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1.4 Comprendre ce qui se passe lors de toute transformation chimique : les équations de réaction pour résumer (1 h 15 maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir comment on explique et on présente une transformation chimique. Savoir que la masse se conserve et pourquoi.
  • Savoir écrire (équilibrer) une équation de réaction et l'expliquer (explication microscopique).
  • Rappel sur ce que brûler veut dire.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de réactifs et de produits.
  • Rappel : savoir distinguer une transformation chimique d'une transformation physique.
  • Rappel : fiche masse, volume, savoir utiliser les tableaux d'unités.
  • Savoir que les combustions "dégagent " toutes (ou presque) du dioxyde du carbone d'où le besoin de changement de transports.

Introduction

Comprendre qu'écrire une équation de réaction est comme un jeu où il faut bien lire et réfléchir à chaque indice du texte.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Lire et Recopier dans la partie cours (tout ce qui est en noir) (3 à 4 min)

Pendant une transformation (réaction) chimique la masse se conserve, car les atomes restent (se ré-arrangent).

Avoir compris la transformation chimique, c'est avoir compris la chimie.

Les combustions (transformations chimiques) dans un moteur sont complexes. On prendra donc des exemples simplifiés.

Activité 2 : Jouer pour comprendre (12 à 15 min)

Rappel : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :

  • Récupérer sur le chariot le plateau de jeu (photocopie A3 : Transformation chimique étudiée) et une boite d'étiquettes (la boite contient : des étiquettes de titre de transformation chimique, des étiquettes formule et nom d'une matière, d'autres étiquettes avec le dessin de la matière).

Jeu N° 1 (assez facile)

Titre du jeu 1 :  Le charbon brûle et on obtient du dioxyde de carbone.

Indice : le charbon (carbone) n'est pas une molécule mais l'atome de carbone.

Comment jouer ?

  • En fonction du titre du jeu, placer les bonnes étiquettes dans les cases : Titre, A, B, C, D.
  • Quand vous pensez avoir terminé ce jeu 1, appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez réussi ce jeu 1.

Quelques conseils pour réussir le jeu  :

  • N'oublier ce que veut dire brûler.
  • Attention à ne pas vous tromper entre les matières de début et de fin.
  • Les atomes restent donc : on n'invente pas d'autres matières pour la transformation chimique, on trouve juste les bonnes quantités de chaque matière  : on équilibre !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai dû me faire aider plusieurs fois et je n'ai pas terminé pour écrire l'équation de réaction pour le niveau facile. J'ai dû me faire aider plusieurs fois et je n'ai pas terminé pour écrire l'équation de réaction pour le niveau difficile. J'ai terminé et j'ai écrit l'équation de réaction pour le niveau facile. J'ai terminé et j'ai écrit l'équation de réaction pour le niveau difficile.

Si demande d'une aide prof ou autre groupe, descente d'un niveau.

Pour les plus rapides : Jouer

Jeu n° 2 (plus difficile)

Titre du jeu 2 : Le méthane brûle bien. Il se forme de l'eau et du dioxyde de carbone.


Source : Dailymotion // Auteur : ?


 

  • A l'aide du titre du jeu 2, placer les bonnes étiquettes dans les cases : Titre, A, B, C, D.
  • Quand vous pensez avoir terminé ce jeu 2, appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez réussi ce jeu .

Quelques conseils pour réussir votre partie :

  • Dans ce jeu 2,  il y aura des étiquettes dans toutes les cases.
  • Attention entre matières de début et de fin.
  • On n'invente pas des matières, on trouve juste les bonnes quantités !

Activité 4 : Compléter Informatiquement et Recopier la phrase en noir ( 3 min)

  • Les combustions  qui sont des transformations (pas d'indice) "dégagent " toutes (ou presque) du (pas d'indice) d'où le besoin de changement de transports car réchauffement de la planète.
  • Souligner les caractères gras.
  • Encadrer toute cette phrase en rouge.

Pour Information :
Source des valeurs avancées : Statista.com (plateforme mondiale de données, 1000 employés)

Source des images : pixabay /images libres de droit

Un bus à moteur thermique (normal)
Un avion avec 300 passagers "rejette" en moyenne : 5000 kg de CO2 pour 100 km parcourue. Un bateau de croisière 300 passagers "rejette" en moyenne : 2000 kg de CO2 pour 100 km parcourue. Une moto 1 passager "rejette" en moyenne : 17 kg de CO2 pour 100 km parcourue. Une voiture 1 passager "rejette" en moyenne : 20 kg de CO2 pour 100 km parcourue. Un bus avec 30 passagers "rejette" en moyenne : 300 kg de CO2 pour 100 km parcourue.

Pour en savoir plus sur les émissions de CO2 par transport : https://fr.statista.com/statistiques/1322259/equivalent-co2-france-par-personne-mode-de-transport/#statisticContainer

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Correction classe entière -Ne pas traîner ! 20 min maxi

 Partie 1 : 20 min (maxi)

Le prof signale que comprendre la chimie c'est comprendre  qu'on n'invente pas, mais qu'on trouve seulement les bonnes quantités de chaque matière !

  • On note les définitions :
    Un réactif est une matière présente avant la transformation chimique (début).
    Un produit est une matière obtenue après la transformation chimique (fin).
  • On souligne réactif et produit.
Une vidéo pour comprendre autrement avant de noter résumé

  • On vérifie la prise de notes dans le cours du texte de l'activité 1. On souligne transformation chimique, masse se conserve car atomes restent. On encadre le tout.

Le résumé du jeu 1 que l'on prend en note :

  • >> Titre avec noms des matières.
    >> On note avec les formules
    >> Le prof rajoute equation de réaction au dessus des formules
    >> On fait le dessin des matières (pour comprendre que atomes se conservent)
    >> Le prof rajoute explication microscopique,  on note cette expression puis on complète et on note cette explication microscopique
  • On note  dans le cours à la suite du résumé : équilibrer c'est trouver les bonnes quantités de chaque matière. On souligne équilibrer.
  • On note dans le cours un peu plus bas :  l'équation de la réaction c'est la présentation de ce qui passe, avec les formules et les bonnes quantités.On souligne équation de la réaction.
  • On note dans le cours : l'explication microscopique c'est écrire le nombre, ainsi que c'est un atome ou une molécule et son nom. On souligne explication microscopique. 
  • Le prof redistribue la fiche : masse, volume, savoir utiliser les tableaux d'unités. (en lien)

 Si certains élèves veulent faire de même avec le jeu 2 (facultatif)

  • Cas du jeu 2  : le méthane (CH4) brûle bien et qui donne du CO2 et de l'eau.
  • Le prof remontre le plateau complété et corrigé.
  • On prend en note un résumé du jeu activité 2 :
    >> Titre
    >> Nom des matières avec bien sûr →
    >>Equation de réaction
    >> Formules
    >> Dessin des matières (pour comprendre que atomes se conservent)
    >> Le prof note le titre explication microscopique
    >> Le prof demande quelle serait l'explication microscopique ?
    >> On note l'explication microscopique complète.

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4 et on souligne les mots en caractères gras et on encadre en rouge toute cette phrase.

pour les plus rapides :

Jeu N° 3 (niveau  +++) : Titre du jeu 3 : Le méthane brûle mal. Il se forme du monoxyde de carbone et de l'eau.


D'autres équations de réaction :


Site bouroulthttp://www.collegephysiquechimie.fr/Troisieme/C5-equationbilan/presentation.htm


Une vidéo :

Lien en direct : des transformations (réactions) chimiques dans le vivant ? une multitude d'exemples !


D'autres équations de réaction :

Les exo

A faire faire absolument : Le dihydrogène brûle. Il se forme de l'eau. Proposer l'équation de réaction. Niveau : bon
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

38 p 91  (De l'équation de réaction aux dessins) Niveau Assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

37 p 91 (Ecrire équation de réaction à partir dessins) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

 

84 p 98 (tri d'informations et reconnaissance d'équation de réaction). Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

68 p 95 (Vocabulaire autour des transformations chimiques : R et P) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.