Transports d'aujourd'hui et demain
2.5 Courant(s) dans un circuit série ? Courant(s) dans un circuit dérivation ? Des relations toujours vraies !(25 à 30 min)
Connaissances à atteindre :
- Savoir ce qui peut être dit pour le courant dans un circuit série.
- Savoir ce qui peut être dit pour le courant dans un circuit dérivation.
Socle commun :
Formuler clairement un propos simple (1)
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée (1)
Activité 1 : Visionner, Comprendre et Compléter Informatiquement puis Recopier les phrases en noir (10 à 12 min)
Activité 2 : Coller la photocopie ( 2 min)
- Récupérer la photocopie et la coller dans votre cours
Le lien pour la photocopie : https://trefavensc.fr/00-physique-chimie/4eme/Courant%20en%20s%C3%A9rie%20et%20d%C3%A9rivation.jpg
Activité 3 : S'entrainer (5 min)
Pour les plus rapides 1 :
Pour les plus rapides 2 :
3 min
Correction classe entière
- On vérifie que les phrases de l'activité 1 ont bien été notées.
- On relit classe entière ces 2 phrases :
Dans un circuit série tous les courants sont les mêmes.
Dans un circuit dérivation, les courants des branches (dérivées) s'additionnent pour donner le courant dans la branche (principale). - On rajoute les parenthèses pour dérivées et principale.
- On passe au fluo les mots en caractère gras.
Les exo :
29 p 302 (Courant en série) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension
33 p 302 (Courant en dérivation) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension