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1. Transports à essence (ou diesel) (8 à 15 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une combustion.

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)


Comment ? Lire et comprendre des documents ...

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Lire (1 min)

 Tous les transports à essence, diesel, GPL ont des moteurs où une matière brûle : combustion.

Source : Pixabay // Image libre de droit 

Activité 2: Completer et Recopier dans le COURS la phrase en noir (2 min)

Une combustion est un phénomène où des matières .

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Activité 3 : Manipuler (3 à 5 min)

  • Allumer une petite bougie de table avec une allumette.
  • Placer ensuite, un bécher vide et à l'envers, à 1 cm environ au dessus de la bougie. Constater que la bougie va s'éteindre. Pour qu'une matière brûle, il faut de la matière à brûler mais que faut il donc en plus ? (d'après votre expérience)
    Si la bougie ne s'éteint pas descendre un peu plus le bécher.

Pour les plus rapides :

Comprendre le triangle du feu : très important pour les pompiers !

2 min

Classe entière

  • Vérification de la prise de notes partie cours. On souligne le mot combustion.
  • A partir de l'expérience de la bougie, que faut-il pour qu'il y ait combustion ?
  • Prise de notes: Pour qu'une matière brûle (combustion) il faut du dioxygène.On souligne brûle et dioxygène

Les exo :

Rechercher dans le lexique du livre c'est qu'est un combustible et recopier cette définition dans la partie exercices.
Intérêt de l'exo : culture générale.

A l'aide de la vidéo (pour les plus rapides) ou du doc1 p 66 du livre, quelles sont les 3 moyens d'arrêter un incendie ? (combustion).
Intérêt de l'exo : vérifier que je sais comprendre une question et un énoncé : très important en cours et en évaluation de compréhension.

111 p105 (Tri d'informations sur hélicoptère en altitude -niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation DNB.