Transports d'aujourd'hui et demain
1. Transports à essence (ou diesel) (8 à 15 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir ce qu'est une combustion.
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Lire et comprendre des documents ...
Votre niveau en fin de séance :
Activité 2: Completer et Recopier dans le COURS la phrase en noir (2 min)
Activité 3 : Manipuler (3 à 5 min)
- Allumer une petite bougie de table avec une allumette.
- Placer ensuite, un bécher vide et à l'envers, à 1 cm environ au dessus de la bougie. Constater que la bougie va s'éteindre. Pour qu'une matière brûle, il faut de la matière à brûler mais que faut il donc en plus ? (d'après votre expérience)
Si la bougie ne s'éteint pas descendre un peu plus le bécher.
Pour les plus rapides :
Comprendre le triangle du feu : très important pour les pompiers !
2 min
Classe entière
- Vérification de la prise de notes partie cours. On souligne le mot combustion.
- A partir de l'expérience de la bougie, que faut-il pour qu'il y ait combustion ?
- Prise de notes: Pour qu'une matière brûle (combustion) il faut du dioxygène.On souligne brûle et dioxygène
Les exo :
Rechercher dans le lexique du livre c'est qu'est un combustible et recopier cette définition dans la partie exercices.
Intérêt de l'exo : culture générale.
A l'aide de la vidéo (pour les plus rapides) ou du doc1 p 66 du livre, quelles sont les 3 moyens d'arrêter un incendie ? (combustion).
Intérêt de l'exo : vérifier que je sais comprendre une question et un énoncé : très important en cours et en évaluation de compréhension.
111 p105 (Tri d'informations sur hélicoptère en altitude -niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation DNB.