2.6 Mesures de tensions (45 min- maxi)
Connaissances à atteindre :
- Savoir comment on note une tension.
- Connaitre l'unité de tension, le tableau des unités de tension et savoir comment on l'utilise.
- Connaitre le symbole de l'appareil pour mesurer une tension et savoir comment il se branche.
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Activité : 15 à 25min (maxi)
- Réaliser d'abord le montage correspondant à l'image suivante (générateur 6 V, 1 lampe, 1 interrupteur).
- En s'aidant de la fiche méthode : utiliser un Voltmètre (sur le chariot), mesurer la tension aux bornes de la lampe, quand le circuit est fermé.
- Noter cette valeur dans le cours.
Attention 3 erreurs à éviter :
-Générateur en 6V et pas 12 V
- Appareil de mesures en V et non A (sinon problème pour le générateur: disjoncte)
- Appareil de mesures, bornes V et pas A (sinon problème pour le générateur: disjoncte)
pour les plus rapides :
- Mesurer la tension pour le generateur,. Si le temps mesurer tension pour une pile.
- Mesurer la tension avec le plus de précision possible.
10 à 20 min
Classe entière
Prise de notes sur :
→ la notation de la tension : u
→ le nom de l'appareil de mesures de la tension, son symbole, comment il se branche, faire un schéma simple avec géné, lampe, voltmètre pour consolider.
→ l'unité de tension.
→ Le prof remontre la vidéo valable pour tous les tableaux de conversion ( 7 colonnes et on place k à gauche) :
Le prof distribue la photocopie tous les niveaux sur les tableaux d'unités (lien ici).
Les élèves complètent le tableau, puis transforment 35 mV en V.
Pour les plus rapides :
Pour aller plus loin : tensions dans un circuit série ? dans un circuit dérivation ?
Les exo :
37 p 303 (Schéma et voltmètre) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension