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1. Des sciences avec un oeuf ?

Lecture par un élève

On utilise beaucoup les œufs en cuisine pour : gâteaux, mayonnaise, omelette, ...

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est un mélange, ce qu'est un corps pur.
  • Savoir ce qu'est une espèce chimique.
  • Savoir ce qu'est une molécule.
  • Connaitre la formule de la molécule d'eau.
  • Savoir reconnaitre l'eau grâce à un test.

Socle comun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Compléter et Recopier dans le cours les phrases en noir (5 à 8 min)

  • L'œuf est un (choisir entre corps pur et mélange).
  • Un mélange contient matières, un corps pur ne contient qu' seule . Ex : L'eau déminéralisée est un corps .
  • Chaque sorte de matière, on parle aussi d'espèce chimique, est faite de petits grains de matière identiques (plus petits que microscopiques).
  • Les grains dans la matière sont appelés des molécules.
  • L'eau contient des , notées H2 .

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Activité 2 : Visionner, Compléter, Recopier dans le cours la phrase en noir : ( 5 min)

Une vidéo (1 min) à regarder, pour vous aider à répondre ensuite !
  • Pour reconnaitre l'eau, on utilise le de (poudre grise). La poudre devient quand il y a de l'

 Ne pas oublier de copier la phrase en noir dans le cours.

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Activité 3 : Manipuler et Noter dans la partie exo ce qui est demandé de noter( 5 à 10 min)

Partie 1 :

  • Prendre un peu de la bonne poudre dans une soucoupe séchée.
  • Verser dans la soucoupe quelques gouttes d'eau avec une cuillère et vérifier que la poudre change de couleur.

Partie 2 :

On se pose maintenant la question : est ce que le blanc de l'oeuf contient de l'eau ? et le jaune ?

  • A vous de faire les manips nécessaires en utilisant à chaque fois des petites quantités (Attention à bien utiliser des cuillères et des soucoupes propres et sèches.  Ne pas souiller les échantillons).
  • Noter sous forme de phrases dans votre cahier partie exo les réponses aux 2 questions du début de la partie 2.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai fait la manip mais je n'ai rien recopié J'ai recopié mais je n'ai pas fait les bonnes manips J'ai bien fait les manips mais j'ai recopié dans la partie activités au lieu de la partie cours J'ai bien fait les manips et j'ai bien recopié dans la partie cours

Pour les plus rapides :

Correction classe entière

  • On vérifie la prise de notes dans la partie cours des activités 1 et 2, on souligne les mots : mélange, corps pur, espèce chimique, molécule, H2O, pour eau sultate de cuivre anhydre.

Les exo :

13 p 42 (particules matières) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

108 p 59 (refroidissement et reconnaissance eau) Niveau moyen.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

106 p 58 (homogène hétérogène, tableau double entrée) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

15 p 42 (mélanges, corps pur) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.