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3. Chauffer pour cuisiner (30 min)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre comment sont les molécules suivant les états de la matière.
  • Se rappeler de la différence entre une transformation  physique ou chimique.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Comprendre, Compléter la photocopie, Coller dans la partie cours (10 à 12 min)

Le prof faire lire la phrase :
Mais au fait c'est quoi la différence entre solide, liquide et gaz  si on "regarde" les molécules ?

  • Regarder la vidéo suivante classe entière (en individuel, les élèves sont perdus).

  • Avec ce que vous avez compris grâce à cette vidéo, compléter informatiquement le tableau suivant :
Gaz :

Liquide :

Solide :

Espacement dans un gaz :

  •  Les molécules sont (indice : mot qui commence par é) les unes des autres.

Espacement dans un liquide : 

  • Les sont moyennement (indice : mot qui commence par p) les unes des autres.

Espacement dans un solide :

  • Les molécules sont très (indice : mot qui commence par p) les unes des .

Mouvement dans un gaz :

  •  Les molécules bougent  (indice : mot qui commence par b) et (indice : mot qui commence par v).

Mouvement dans un liquide : 

  • Les molécules (indice : mot qui commence par b) un peu et assez lentement.

Mouvement dans un solide :

  •  Les sont presque  (indice : mot qui commence par i).

  • Dans un solide, un liquide ou un gaz, entre les molécules c'est le  (indice : mot qui commence par v) : il n'y a rien !
  •  Récupérer la photocopie du tableau et la compléter, la coller dans la partie cours .

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Activité 2 : Manipuler, Compléter informatiquement, Lire (6 min)

INFORMATION : En général quand on chauffe ou on refroidit une matière, elle change d'état : c'est une transformation physique.

  • Préparer la manipulation en effectuant le montage comme sur l'image suivante :

Source image -Auteur :Pierre Yves Robin

  • Vérifier que la pointe du thermomètre est bien entourée des petits morceaux de chocolat et touche presque le fond du tube.
  • Votre montage étant prêt, sans rien modifier, placer bécher sur un chauffage à 200° C.
  • Cela risque de prendre quelques minutes avant que le chocolat ne fonde. Une fois que le chocolat se met à fondre, constater que la température de fusion du chocolat est entre 35°C et 55°C. Quand le chocolat fond les molécules du chocolat bougent .L'unité de température est le

  • Ne pas oublier d'éteindre votre thermomètre à la fin de la manip.

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Activité 3 : Compléter Informatiquement seulement ( 30 s)

  • Quand on chauffe un morceau de chocolat, il fond : c'est une transformation .

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Activité 4 : Vérifier que j'ai compris ! (2 min)

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Ni la notion de rangement, ni la notion de mouvement ne sont atteintes. L'idée de rangement ou de mouvement a été malmenée

L'élève a complété avec justesse la photocopie et questionnaire en ligne mais cela a été  un peu long.

(sans tricher)

L'élève a complété avec justesse la photocopie et questionnaire de façon rapide.

(sans tricher)

Pour les plus rapides :

Les plus beaux ratés en cuisine !!!

8 à 10 min

Correction classe entière

  • On vérifie que la photocopie a été collée et complétée. On souligne espacement, mouvement, solide, liquide, gaz.
  • Le prof rappelle rapidement ce qui se passe quand chocolat change d'état. Il demande aussi un ex de transformation chimique avec du pain (indice erreur au petit déjeuner en général)

Les exo :

21 p 43 (représentation état particules matière) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.

22 p 43 (utilisation des connaissances particules dans sol, liq et gaz pour reconnaitre) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.

23 p 43 (représentation état particules matière gaz) Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

109 p 59 (Tri d'informations - Représentation molécules et déodorant) Niveau plutôt difficile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.