Ignorer la navigation

Un corrigé possible (40 min)

Connaisssances travaillés :

  • Se rappeler ce qu'est la masse et le volume
  • Savoir utiliser le quotient : masse / volume

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter et Recopier dans le cours ce qui est en noir (5 à 6 min)

  • Dans le cas d'un œuf  vieux, une partie de l'eau liquide présente dans l'œuf s'est "évaporée" et est sortie par les trous de la coquille. L'œuf vieux est donc plus et donc

  • Pour un même volume total, la est différente suivant qu'il s'agit d'un œuf frais ou d'un œuf vieux. Le quotient masse /volume est donc .
  • Pour un objet, le quotient masse / volume c'est la division de sa masse par son .

Activer le JavaScript

Activité 2 : Manipuler (10 à 15 min)

Classe entière regarder la vidéo

  • Rechercher, si besoin sur le net, ce que veulent dire les mots : water, edible olive oil, honey, sugar syrup, dishwashing liquid .
  • Refaire dans un tube à essais la manipulation avec les liquides qui conviennent, faire la manip dans le même ordre que la vidéo.Constater que cela fonctionne correctement. Ne pas mettre de vis dans le tube !
  • Noter dans votre cours une phrase ou vous comparerez le quotient masse / volume pour l'huile d'olives et le liquide vaisselle.

Activité 3 : Compléter et TOUT Recopier dans le cours (7 à 8 min)

  • La masse : c'est la de matière.On mesure une masse avec une . L'unité de masse (ce en quoi on compte la masse) est le : . 1kg =  g

  • Le volume d'un objet : c'est la  que prend l'objet. On mesure un volume avec un récipient (ex un verre doseur) . L'unité de volume est le : . 1 L = mL

Activer le JavaScript

Activité 4 : Visionner puis Manipuler (10 à 15 min)

  • A l'aide de la vidéo suivante :

  • Pour le morceau de chocolat distribué, faire les mesures nécessaires de masse en g et de volume en mL. Bien réfléchir à comment on mesure un volume avec une éprouvette graduée.
  • Noter ces valeurs dans le cours.
  • Faire ensuite le calcul (dans la partie cours) de la masse volumique (quotient masse / volume) du morceau de chocolat. Ne pas oublier l'unité.
    Pour info le chocolat utilisé est un mélange.
    V
    ous devriez trouver plus de 1 g / ml.

Pour les plus rapides :

Norman nous explique combien il est doué pour cuisiner ... euh  ... pas sûr ?

15 min

Classe entière

  • Vérification de la prise de notes de l'activité 1. On surligne au fluo quotient masse / volume.
  • Vérification des tubes obtenus dans l'activité 2 et le prof conserve le plus réussi des tubes à essais. On vérifie la prise de notes dans le cours de la comparaison entre le quotient masse / volume pour l'huile d'olives et le liquide vaisselle.
  • On vérifie la prise de notes dans le cours de toute l'activité 3. On surligne au fluo masse, volume, les définitions, les appareils de mesures, les unités et les transformations d'unités (ou les tableaux).
  • Pour le cas du chocolat distribué, on re-note dans le cours (ou on valide) le calcul de la masse volumique : quotient masse / volume.

Entrainement obligatoire : (5 min)

Pour les plus rapides :

Regarder les 2 vidéos dans le paragraphe bonus de la page suivante.

Les exo

Combien "pèse" 1 L de glaçon ? (difficile en recherche)

Chercher le quotient masse/ volume (masse volumique) de l'eau liquide (facile)

51 p 46 (calcul masse volumique) facile

50 p 46 (tri d'informations et calcul masse volumique) niveau correct.

112 p 61 (énoncé compact ou énoncé détaillé) très bon niveau. Pourrait poser des problèmes à un élève de 3ème.