Ignorer la navigation

4. Refroidir en cuisine (1h à 1h30)

Connaissances travaillées :

  • Se rappeler ce qu'est un changement d'état
  • Connaitre le nom des changements d'états.
  • Se rappeler de la masse et du volume.
  • Comprendre ce qui se passe pour la masse et le volume quand une matière change d'état.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Lire et Recopier dans le cours ce qui est en noir(3 à 4 min)

  • Les aliments s'abiment (réagissent) au contact de l' (indice mot commence par a) à la température "normale".
  • Pour éviter cela beaucoup d'aliments sont placés au réfrigérateur ou au (indice mot commence par c) : lait au frigo, légumes surgelés, glaces, ...

  • Si on met la glace (de la vidéo) au soleil : elle fond et bien sûr va s' (indice mot commence par a) en quelques heures. 


Quand un liquide devient solide (ici le sorbet qui se forme), ou bien qu'un glaçon fond, ... on dit que ce sont des changements d'états.

 

Activer le JavaScript

Activité 2 : Mémoriser en jouant, pas de prise de notes (3 min)

  • Saurez vous retrouver le bon changement d'état ?

Activité 3 : Compléter Informatiquement, Récupérer la photocopie, la compléter et la coller dans le cours (5 min)

  • Le changement d'état 1 est la (indice mot commence par f)
  • Le changement d'état 2 est la (indice mot commence par v)

Refroidissement :

  • Le changement d'état 3 est la (indice mot commence par s)
  • Le changement d'état 4 est la  (indice mot commence par l)

N'oubliez pas de récupérer la photocopie sur le chariot et de la compléter

Activer le JavaScript

Activité 6 : Compléter Informatiquement (2 min)


Rappels :

  • La masse d'un objet : c'est la (indice mot commence par q) - le nombre de matière.  1 kg =
  • Le volume d'un objet: c'est la (indice mot commence par p) qu'il prend.  1 L = mL

Activer le JavaScript

Activité 7 : Visionner et Rediger dans le cours (5 à 8 min)

  • Visionner la vidéo pour comprendre ce qui se passe pour la masse et le volume lors d'un changement d'état. Comprendre aussi que grâce à l'explication des molécules c'est tout à fait logique !

  • Rédiger dans votre cahier partie cours, un récapitulatif claire et simple sur :

1. Ce qui peut être dit de la masse de la matière au cours d'un changement d'état.

2. Ce qui peut être dit du volume de la matière au cours d'un changement d'état.

Critères de réussites :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Ce que j'ai rédigé dans le cours est hors sujet ou complètement erroné. Je me suis trompé sur un des résumés dans mon cours. J'ai proposé les bonnes réponses dans mon cours mais la formulation n'est pas exploitable telle quelle. J'ai proposé les bonnes réponses dans mon cours et je n'ai rien à ajouter dans mon cours. 

Pour les plus rapides :

10 min
Correction classe entière
  • On corrige l'activité 1 et on souligne changement d'états.
  • Pour l'activité 3 on vérifie que la photocopie a été collée et on souligne les noms des changements d'états.
  • Pour l'activité 4 et 5 on regarde les votes et on commente très rapidement.
    Pour l'activité 6 on discute ensemble de ce qu'est la masse et volume.
  • Pour l'activité 7 on vérifie que les récapitulatifs ont été pris en note et on surligne :
    La masse ... lors d'un changement d'état. En effet les grains se ...
    Le volume ... lors d'un changement d'état. En effet les grains s' ... ou se ...

Les exo :

Exo 27 p 43 Prévision balance changement - Niveau très facile

Exo 28 p 43 Interpréter valeurs m et V changement - Niveau facile

Exo 26 p 43 Changements d'état masse et volume - Niveau facile