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1.2 La physique pour savoir si un oeuf est frais ou non ? (35 à 50 min)

Connaissances travaillées :

  • Se rappeler ce qu'est la masse et le volume
  • Savoir utiliser le quotient : masse / volume

Intérêt des aides ?

Socle comun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4)

Comment ? Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. (2 groupes seront observés)

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Réflechir en suivant la démarche scientifique, manipuler et Rédiger un compte rendu informatique (25 à 40 min)

Se réunir en équipe de chercheurs juniors : 2, 3 ou 4 élèves.

Une vidéo pour savoir si un œuf est frais ou pas !

 Ce truc n'est pas un fake et fonctionne vraiment!

Pas de bactérie dans l'œuf.

- La coquille d'un œuf est poreuse : pleine de petits trous.

- La coquille d'un œuf compte entre 6 000 et 9 000 pores (trous).

- ces pores (trous) d'un diamètre très petit (de l'ordre de 0,1 millième de mm) empêchent les bactéries de taille plus grosse (de l'ordre de 10 millième de mm) de rentrer dans l'œuf.

L'œuf en résumé

Le blanc :  c'est de l'albumen (plus couramment nommé "blanc d'œuf"). L'albumen constitue les deux tiers de l'œuf. L'albumen se compose à 87 % d'eau  et à 12 % d'albumine (Famille des protéines). Le blanc est transparent, visqueux et est soluble dans l'eau. Le blanc se solidifie entre 62 et 65 degrés Celsius.

Le jaune : c'est le vitellus. Il représente 30 % de l'œuf.

Pour simplifier on peut considérer qu'un œuf frais est  en fait constitué de 80 % d'eau. Le reste de l'œuf est rempli par de l'air.

  • En suivant la démarche scientifique, discuter pour : résumer la question scientifique, échanger sur vos hypothèses, discuter d'une expérience que vous voudriez effectuer et de son but. L'œuf sera remplacé par un tube à essais. Pour simplifier on choisira de dire que le tube fait 10 cm de long (même s'il est plus long dans la réalité). Le tube (de 10 cm) sera rempli comme l'œuf de la bonne quantité d'eau. Le tube sera fermé avec un bouchon.
  • Faire les expériences ou (et) les mesures qui vous semblent nécessaires.

  • diger un compte rendu de recherches, à l'aide d'une tablette : application piccollage. Ce compte rendu de recherches qui comportera :
    - la question scientifique.
    - votre hypothèse clairement énoncée.
    - vos expériences ou (et) vos mesures, illustrées par 2 photos (ou plus)
    et des commentaires claires.
    - une conclusion claire validant ou non votre hypothèse.

  • Pour terminer, lancer l'appli Pearltrees, vous connecter, puis exporter votre compte rendu depuis Piccollage vers Pearltrees. Partager ensuite votre compte rendu avec Robin The Boss grâce à l'annuaire dans Pearltrees. (N'oubliez pas de vous déconnecter de votre Pearltrees avant de de ranger la tablett et de quitter la salle).

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Nous n'avons pas sû proposer une hypothèse. Nous avons proposé une hypothèse  mais nous avons eu besoin du prof pour bien remplir le 1er tube, et le 2ème. Nous avons proposé une hypothèse. Nous avons eu besoin du prof pour bien remplir le 1er tube, mais nous avons réussi seuls à bien remplir le 2ème. Nous avons proposé une hypothèse. Nous n'avons pas eu besoin du prof pour bien remplir le 1er tube et le 2ème.

Pour les plus rapides :

5 à 10 min

Classe entière

  • On regarde les productions
  • On enchaine sur le corrige possible (page suivante)

Les exo :

5 p 41 (grenadine solide ou non ?) facile

36 p 44 (Pourcentage air - Lecture diag camembert) facile avec internet ou livre

6 p 41 (Solide, liq, gaz : forme propre ou non, tableau de liens) facile

39 p 45 (Pourcentage air inspiré, expiré : comparer) niveau moyen