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La photocopie à compléter : correction (5 à 10 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser le vocabulaire de dissolution ou le verbe dissoudre, de solvant, de soluté, de solution.
  • Savoir expliquer microscopiquement ce qui se passe.
  • Savoir parler de la masse lors d'une dissolution.

Activité : Completer informatiquement, Récupérer la photocopie et la compléter ( 5 à 8 min)

Dissolution :

  • Un solide (ex : sucre) peut parfois se dissoudre dans un liquide (ex : eau). Le mélange obtenu est appelé une (indice : mot commençant par s) (ex :eau sucrée).
  • La solution est constituée du (indice : mot commençant par s)  liquide (ex : l'eau) et du (indice : mot commençant par s) solide (ex : sucre)
  • Si un solide peut se dissoudre, on dit qu'il est  (indice : mot commençant par s) (ex : sucre dans l'eau).
  • Lors d'une dissolution : masse de la solution obtenue = masse du solvant + masse du soluté.
    Il y a donc conservation de la (indice : mot commençant par m).

Explication microscopique :

Les du s’éparpillent entre les du (aucune molécule ne disparait).


Source : image retouchée d'après le site maxicours.com

  • Récupérer la photocopie, la compléter et la coller dans la partie cours.

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Pour les plus rapides :

 

2 min

Correction classe entière

On surligne au fluo : dissolution, solvant, soluté, grains se dispersent, masse se conserve.

Les exo :

Exo 70 p 48  (Dissolution- Interpréter une expérience)- Niveau bon.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Ex 96 p 54 (Dissolution- Sirop - le plus sucré -mL en L) - Niveau bon.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.