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2. Pourquoi la levure chimique fait-elle gonfler un gateau ? (50 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir faire la différence entre une transformation chimique et une transformation physique.
  • Se rappeler ce qu'est la masse et le volume et savoir utiliser les tableaux.
  • Savoir ce qui peut se passer quand on fait un mélange.
  • Savoir qu'il faut être prudent quand on fait des mélanges.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Concevoir une ou des expériences ...et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Lire, Manipuler et Rediger dans la partie cours (20 + 10 min)

20 min :

Information 1 :

Pour préparer un moelleux au chocolat, cookies ... on utilise de la levure chimique qui contient du bicarbonate de sodium et de l'acide (tartrique). C'est ce bicarbonate de sodium qui au contact de l'acide tartrique fait gonfler la pâte.

Manipulation :

  • Préparer un tube à essais bien sec remplie de 3 cm de bicarbonate de sodium. 
  • Préparer une petite bouteille en plastique remplie de 2 cm de vinaigre (acide).
  • Froisser la bouteille pour l'aplatir.
  • Faire glisser doucement le tube à essais dans la bouteille (attention : le contenu du tube à essais ne doit pas être en contact avec le vinaigre).
  • Boucher la bouteille très hermétiquement.
  • Retourner la bouteille fermée pour mettre en contact le vinaigre et le bicarbonate de sodium, agiter.
  • Observer ce qui se passe.

Source image : PY Robin

.....

......
 
Information 2 :

La levure chimique est une poudre blanche contenant du bicarbonate de sodium et de l'acide tartrique.
Tant que la poudre reste sèche, rien ne se passe. Dès qu'elle est au contact d'un liquide (contenant de l'eau), les 2 matières réagissent entre elles pour former le gaz le dioxyde de carbone et d'autres matières.

Source image : vahiné // Site : vahiné.fr

 
Doc 3 :

Source image : PY Robin

Information 3 :
  • Une matière "chimique" est constitué de particules identiques
  • Au cours d'une transformation physique les matières restent les mêmes : elles ne disparaissent pas et il ne s'en forme pas de nouvelles matières.
  • Au cours d'une transformation (réaction) chimique des matières disparaissent de nouvelles matières apparaissent.
10 min :
A l'aide de Information 1, Information 2, Information 3, rédiger une réponse dans votre Pearltrees (voir comment prendre en main Pearltrees), aux questions suivantes :
  • Pourquoi la levure chimique fait-elle gonfler un gâteau ?
  • Lors de la cuisson du gâteau où se trouve le dioxyde de carbone formé ?
  • Dans l'exemple du vinaigre et du bicarbonate de sodium, s'agit-il d'une transformation physique ou d'une transformation chimique ? Expliquez votre réponse.
  • Comment pourrait-on prouver expérimentalement que la masse se conserve au cours d'une transformation chimique ?
  • Comment pourrait-on prouver expérimentalement que la masse se conserve au cours d'une transformation physique ?

Remarque : il a fallu près de 1800 ans avant de pouvoir expliquer complétement cette sorte de transformation.

POUR PRENDRE EN MAIN VOTRE ESPACE PEARLTREES : le lien

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Critères de réussites :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à faire la manipulation avec le bicarbonate et le vinaigre dans la bouteille.  J'ai du regarder les autres faire pour réussir la manipulation avec le bicarbonate et le vinaigre dans la bouteille. j'ai réussi la manip, j'ai observer et j'ai mesuré une seule masse. j'ai réussi la manip, j'ai observer, j'ai mesuré les masses et j'ai trouvé les mêmes.

Pour les plus rapides :

Des transformations chimiques (on dit aussi réactions chimiques) à voir et à revoir !

 

15 à 20 min

Correction classe entière

  • Passage rapide sous la caméra d'une trace d'élève et discussion.
  • On note dans le cours les définitions données (dans l'activité1) pour une transformation physique et pour une transformation chimique (on note aussi un ex). Le prof insiste sur l'importance de faire la différence entre les 2 transformations.
  • On rajoute  dans le cours ce qui peut être dit de la masse lors de toute transformation.
  • Le prof redistribue la fiche : masse et volume, savoir utiliser les tableaux d'unités.
  • On note dans le cours, le cas du mélange et sous forme d'organigramme ce qui peut se passer : dissoudre, diluer, réagir : transformation chimique.
  • On rajoute dans le cours :il faut être prudent quand on fait des mélanges.
  • On surligne au fluo les mots en gras.

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Un exo obligatoire pour vérifier

Les exo :

Exo 7 p 89 - (classer des transformations) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 14 p 89 - (pesée matière et transformation) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 1 et 2 p 88 - (différentes transformations) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 72 p 95 - (sécurité, feu, huile et eau) Niveau très correct.
Intérêt de l'exo : Bien réfléchir pour différentes sortes d'incendies.