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3.1 COMBAT : bouilloire électrique contre casserole : ça va chauffer ! (45 min)

Connaissances travaillées :

  • Se rappeler ce qu'est une forme d'E.
  • Connaitre quelques formes d'Energie
  • Savoir utiliser le vocabulaire de transfert d'Energie (E), de conversion d'E, de chaleur, de pertes d'E
  • Première approche de la puissance.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques  (2) :

Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie. Chaque groupe sera positionné suite à la lecture des comptes rendus.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité : Communiquer (15 min)

Une personne rentre manger chez elle le midi mais elle n'a que 35 min pour manger. Elle décide de se cuisiner des pâtes.

Pour gagner du temps, elle met la bonne quantité d'eau dans la bouilloire électrique et fait chauffer. Une fois que l'eau bout, elle verse cette eau dans une casserole, rajoute les pâtes et un peu de sel. Elle place ensuite la casserole sur le feu gaz : 7 min plus tard, les pâtes sont cuites. Tout cela lui a pris au total 11 minutes.
Si elle avait chauffer l'eau froide dans une casserole sur le feu gaz, la cuisson lui aurait pris 14 min.
  • Rédiger un compte-rendu numérique (avec l'appli sur tablette : piccollage), faisant apparaitre chaque étape de la technique la plus rapide pour faire cuire des pâtes. Votre compte rendu devra aussi utiliser tous le vocabulaire suivant :  énergie (E), forme d'E (sorte d'E), transfert ("déplacement") d'E,  conversion (transformation) d'E, chaleur, ...
  • Une fois votre compte rendu terminé, envoyer le dans votre Pearltress puis partager le (en passant par l'annuaire) avec le prof.
    Si vous manquez de temps, envoyez par Airdrop à la tablette prof !
  • Si vous avez encore du temps, proposer une explication scientifique au fait que cette technique soit plus rapide que la casserole d'eau froide sur le feu gaz.

Pendant ce temps de travail des élèves, le prof fait cuire dans une casserole des pâtes dans un peu d'eau. on observe qu'une fois qu'il n'y a plus d'eau les pâtes vont rapidement carboniser. Le prof demande alors comment appeler le fait que les pâtes carbonisent ?

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Le vocabulaire est très mal adapté dans les explications.

Au moins de 2 points sont bien adaptés dans les étapes.

Au moins 3 points sont bien adaptés dans les étapes. Au moins 4 (voire 5 points) sont adaptés dans les étapes.

Pour les plus rapides : faire un peu de cuisine moléculaire à la maison !

 

10 à 20 min

Correction classe entière

  • On visionne (chaque ou) quelques comptes-rendus. Le prof positionne chaque élève par rapport au socle : Mobiliser des outils numériques  (2) :Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.( voir les critères pour positionner en direct sur tablettes)
  • On note dans le cours, un bilan ou le meilleur compte rendu avec des adaptations. On doit faire apparaitre dans notre trace écrite : énergie : E et sa forme, transfert ("déplacement") d'énergieconversion (transformation) d'énergie, chaleur.
  • On surligne au fluo tout ce qui est en gras.

  • On note ensuite : une technique pour faire cuire des pâtes peut être plus rapide que l'autre si on limite les d'E. Mais cela peut aussi s'expliquer avec une histoire de puissance, on fournit l'E en un plus ou moins court.
  • On surligne au fluo : puissance.

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Les exo :

Exo 27 p 252 - (Transfert et conversion d'E, reconnaissance) - Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.

Exo 42 p 254 - (Identifier un convertisseur) - Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 61 p 256 - (Soulager la douleur -transfert ou conversion) - Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 68 p 257 - (Descente en VTT - pb de freinage) - Très bon niveau.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.