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3.1 COMBAT : bouilloire électrique contre casserole : ça va chauffer ! (45 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une source d'Energie : E.
  • Savoir ce qu'est une forme d'Energie : E.
  • Connaitre quelques formes d'E.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de transfert d'E, de conversion d'E, de chaleur.
  • Première approche de la puissance : P.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques  (2) :

Comment ? Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie. Chaque groupe sera positionné suite à la lecture des comptes rendus.

Votre niveau en fin de séance : 

5 à 10 min avant de se lancer dans les activités.

Présentation de Pearltress par le prof  (sur tablette on doit passer par l'application).

  • Le prof  présente comment chacun :
    accède à son espace
    y rajoute un document, en particulier une note, il présente aussi la dictée vocale pour remplir un document.
  • Le prof indique aussi comment partager le document avec le prof ou d'autres élèves  (annuaire).
  • Le prof signale que l'activité sera noté par équipe (4.5 points).

Activité 1 : Jouer pour comprendre ( 3 à 5 min)

Encore un autre jeu :

Activité 2 : Prise en main de Pearltrees, Lire texte, Rediger compte rendu (5 min +20 min + 5 min)

  • Présentation de Pearltress par le prof  (sur tablette on doit passer par l'application). Le prof  présente comment chacun accède à son espace, comment on y rajoute un document, en particulier une note, il présente aussi la dictée vocale pour remplir un document.
  • Le prof indique aussi comment partager le document avec le prof ou d'autres élèves (annuaire).
  • Le prof indique que le travail de rédaction en équipe (3 ou 4 élèves) sera noté /5.

  • Une personne rentre manger chez elle le midi mais elle n'a que 35 min pour manger. Elle décide de se cuisiner des pâtes. Pour gagner du temps, elle met la bonne quantité d'eau dans la bouilloire électrique et fait chauffer. Une fois que l'eau bout, elle verse cette eau dans une casserole, rajoute les pâtes et un peu de sel. Elle place ensuite la casserole sur le feu gaz : 7 min plus tard, les pâtes sont cuites. Tout cela lui a pris au total 11 minutes.
  • Si elle avait chauffer l'eau froide dans une casserole sur le feu gaz, la cuisson lui aurait pris 14 min.


Le travail attendu (noté) : Compte rendu.

  • Répondre dans votre compte rendu sous forme de phrases aux questions suivantes :
    - (2 points) :
    Quelle est la méthode la plus rapide pour faire cuire des pâtes ?
    Quelles sont les différentes
    étapes de cette méthode ?
    Quand la bouilloire donne de l'E à l'eau :

- (2,5 points) :
A quoi sert cette E ?
Quelle autre nom peut on donner à cette E ?
Quelle est la source d'E (qui est ce qui donne l'E)  ?
Pourquoi peut on dire qu'il y a alors transfert ("déplacement") d'E entre la bouilloire et l'eau ?
L'E électrique est elle une source d'E ou une forme (sorte) d'E ?


Pour vous aider à répondre :
L'Energie E c'est ce qui est nécessaire pour modifier un objet : exemple 1) pour bouger un objet il faut lui fournir de l'E, exemple 2) : pour déformer un objet il faut lui fournir
de l'E.



  • Une fois votre compte rendu terminé
    -
    Donner lui comme titre le prénom de tous les élèves de l'équipe (qui ont travaillé !)
    - Partager
    le
    avec le prof (en bas de page) grâce à annuaire > profs > Robin The boss.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas sû citer les différentes étapes

J'ai sû donner les différentes étapes mais 1 seule bonne réponse pour tout ce qui concerne E

J'ai sû donner les différentes étapes mais 2 seule bonne réponse pour tout ce qui concerne E

 

J'ai sû donner les différentes étapes et toutes les bonnes réponses concernant E

 

Pour les plus rapides : faire un peu de cuisine moléculaire à la maison !

 

10 à 20 min

Correction classe entière

  • On visionne au hasard 1 ou 2 compte-rendus. Le prof positionne chaque élève en note et par rapport au socle : Mobiliser des outils numériques  (2) :Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l'argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.( voir les critères pour positionner en direct sur tablettes)
  • Le prof explique pourquoi on note Energie : E. Il prend comme exemple notre corps pour mieux faire comprendre la notion d'E, en posant les questions qui est ce qui apporte de l'E ? E : un lien avec sommeil  ? Quand dépense t-on de l'E ? Sans E ?
  • Le prof indique que l'E ne se voit pas ! On ne voit que ce qui se passe avec cette E utilisée !
  • On note dans le cours les questions concernant Energie (E),note aussi une réponse à chaque question.
  • On note ce qu'est une source d'E et ce qu'est une forme d'E (sorte). On note quelques exemples de sources d'E et de forme d'E.
  • On rajoute dans le cours :  ce qu'est un transfert (déplacement) d'E avec un exemple (bouilloire branchée), ce qu'est une conversion (transformation) d'E et un exemple (bouilloire branchée).
  • On surligne au fluo tout ce qui est important dans le vocabulaire E, source d'E, forme (sorte) d'E, transfert d'E, conversion d'E, chaleur.
  • On note :
    Pour faire cuire des pâtes plus rapidement, on peut diminuer les (indice commence par p) d'E et(ou) augmenter la puissance (P): on fournit l'E en un (indice commence par t) plus court.
  • On surligne au fluo : puissance (P).

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Les exo :

Exo 27 p 252 - (Transfert et conversion d'E, reconnaissance) - Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours.

Exo 42 p 254 - (Identifier un convertisseur) - Niveau assez facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 61 p 256 - (Soulager la douleur -transfert ou conversion) - Niveau correct.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.

Exo 68 p 257 - (Descente en VTT - pb de freinage) - Très bon niveau.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de compréhension.