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3.2 Préparer la tisane chaude de ... Mémé ! (1 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir utiliser le vocabulaire de dissolution ou le verbe dissoudre, de solvant, de soluté, de solution.
  • Savoir expliquer microscopiquement ce qui se passe.
  • Savoir parler de la masse lors d'une dissolution.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser  (4) :

Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations et mettre en oeuvre des démarches propres aux sciences.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Manipuler, Représenter (dessiner) dans le cours (15 min)

Les "vieux" aiment bien prendre une tisane le soir avant d'aller se coucher. Aujourd'hui c'est ton tour de la préparer !

  • A toi de manipuler et de préparer cette tisane (tu utiliseras comme récipient un bécher ! Un bécher ???  bizarre !!!  ... Les "vieux" c'est toujours un peu bizarre  !).
  • Une fois ton bécher de tisane obtenu, réfléchir aux grains de matière dans cette tisane.
  • Dans la partie cours de cahier, faire un dessin (le plus précis possible) montrant comment est la matière avant et dans le bécher contenant cette  tisane. On décidera de dessiner (représenter) les molécules d'eau par un triangle bleu et les molécules contenues dans le sachet de tisane par un rond rouge.
  • Si le temps (2 min) : Photographier ton dessin, se connecter à Pearltrees, envoyer ton dessin dans ton Pearltrees, puis partager cette image grâce à l'annuaire avec le prof.

Activité 2 : S'entrainer (3 min)

Critères de réussite

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Le dessin n'est pas présent ou ne respecte pas le code couleur ou forme des molécules. Le dessin est  présent et est correct pour avant mais complètement faux pour après (nombre et dispersion), ou on n'a pas avant après. Le dessin est  présent  : avant après. La dispersion est respectée et le nombre est bon pour une sorte de grains. Le dessin est  présent  : avant après. La dispersion est respectée et le nombre est bon pour les différentes sortes de grains.

Pour les plus rapides :

Cyrprien et la cuisine de 1:43 à 2:26

10 à 15 min

Correction classe entière

  • Si les élèves ont utilisé Pearltrees, on regarde rapidement les différentes images partagées et le prof, sinon le Prof prend une photo d'un dessin d'un cahier et la projette. (Le prof peut positionner chaque groupe en fonction des critères (sans expliquer)).
  • A partir d'une image, le prof demande d'expliquer : les points forts et faibles de cette image ?
  • Le prof demande de faire une phrase avec le vocabulaire de : se dissout, de solvant, de soluté. Le prof demande aussi ce que l'on dire de la masse au cours d'une dissolution.
  • Pas de prise de notes maintenant, le prof distribuera la photocopie de page internet suivante.

Activité 3 : Manipulation ( 8 à 10 min)

  • Une manipulation où cela ne se dissout pas et où les "molécules" ne veulent pas du tout se mélanger.

A vous de faire cette manipulation !
Surprenant non ?

Pour les plus rapides :

  • Aller sur Learning apps et chercher et faire des exo sur le sujet dissolution ou soluté ou solvant ...
    Learning apps en direct : https://learningapps.org/
  • Tu peux toi aussi créer ou modifier tes exos learning apps et les faire parvenir à Mr Robin par Pronote.

Les exo :

20 p 42 (représentation état particules matière) Niveau facile.
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours (plutôt).

24 p 43 (représentation état particules matière) Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation à éval de cours (plutôt).