Ignorer la navigation

0. Les connaissances à atteindre et le contenu du thème :

Connaissances à atteindre : (photocopie qui sert à ce qu'il faut savoir pour les évaluations) - Coller dans la partie cours du cahier.

Le prof fait lire les connaissances à atteindre

  • Savoir que la matière peut être naturelle ou fabriquée.
  • Connaitre les 3 états de la matière et savoir les reconnaitre.
  • Savoir mesurer une température.
  • Savoir reconnaitre quelques matières : métalliques ou non.
  • Savoir mesurer la masse d'un objet.
  • Savoir ce qu'est la masse et connaitre le tableau des unités de masse.
  • Savoir mesurer le volume d'un liquide.
  • Savoir combien pèse 1 L d'eau liquide.
  • Savoir qu' 1 L de matières différentes ne "pèsent pas pareil" et qu'il y a un lien pour chaque matière entre son volume et sa masse.
  • Savoir ce qu'est la démarche scientifique et l'appliquer.
  • Savoir ce qu'est le volume et connaitre le tableau des unités de volume.
  • Savoir bien faire la différence entre masse et volume.
  • Savoir comment on schématise certains objets utilisés en chimie.
  • Avoir une idée du temps de décomposition des matières quand elles sont jetées.
  • Savoir ce qu'est un changement d'état et ce qui se passe.
  • Savoir mesurer le volume d'un solide, d'un gaz.
  • Savoir ce qu'est un mélange et connaitre quelques moyens de séparer les constituants d'un mélange.
  • Savoir séparer 2 liquides non miscibles.
  • Savoir ce que signifie le mot dense et savoir utiliser dense.
  • Comprendre le phénomène de saturation au cours d'un mélange.
  • Connaitre quelques effets de la composition de l'air
  • Savoir reconnaitre une transformation chimique.
  • Savoir que certaines matières sont dangereuses pour l'homme ou pour l'environnement
  •  Savoir que des pictogrammes de sécurité existent.

"Compétences" informatique de l'année :

  • Savoir se connecter rapidement.
  • Connaitre la différence entre un réseau (du collège), un espace de travail : Toutatice, une application : Pronote.
  • Connaitre la différence entre un navigateur, un moteur.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de page, d'onglet, de favori.
  • Savoir retrouver avec méthode sur le net : un site, une partie d'un site.
Source : auteur ? // Wikimedia ? // Lorient et Lanester, le port militaire vu du ciel.