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5. Les mélanges (1 h à 1h30)

Les connaissances à atteindre :

Savoir ce qu'est un mélange et connaitre quelques moyens de séparer les constituants d'un mélange.
Savoir séparer 2 liquides non miscibles.
Savoir ce que signifie le mot dense et savoir utiliser dense.
Comprendre le phénomène de saturation au cours d'un mélange.
Connaitre quelques effets de la composition de l'air
Savoir reconnaitre une transformation chimique.
Savoir que certaines matières sont dangereuses pour l'homme ou pour l'environnement.

L'eau de mer est un mélange. Il est important de savoir ce qu'elle contient, en particulier savoir si elle ne contient pas de polluants, de bactéries, ... qui la rendrait dangereuse.

Source : site : pixabay.com / auteur : Dimitri Svetsikas

Activité 1 : Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir (3 à 4 min)

  • Un mélange contient plusieurs . Un mélange peut être à l'état : , , ou .

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Socle commun travaillé :

Cette compétence ?

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Proposer (avec l’aide du professeur) une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question (de nature) scientifique.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 2 : Réfléchir, Manipuler, Expliquer et noter dans le cours ( 20 à 30 min)

Réfléchir puis noter dans votre cours (BIEN réfléchir ! )

  • On sait que :
    - 100 mL de sirop de menthe "pèse" 121 g
    - 100 mL d'alcool ménagé coloré (éthanol coloré) "pèse" 82 g
    - 100 mL d'eau "pèse" 100 g
    - 100 mL d'huile "pèse" environ 90 g
  • Noter dans votre cours dans quel ordre très logique (sans faire la manip pour l'instant) vous verseriez dans un tube à essais ces liquides (bien réfléchir) pour obtenir une superposition des liquides la plus jolie possible.

Ce que le prof doit avoir préparé pour vous :
- 4 verres à pied contenant l'alcool ménagé coloré
- 12 seringues pour alcool coloré
- 12 Flacons de menthe ( étiquette E133)
- 12 seringues pour flacon de menthe
- 4 verres à pied contenant l'huile
- 12 seringues pour huile.

Préparation des liquides :

  • Prendre une seringue, la remplir  d'alcool ménagé coloré (éthanol coloré).  Avec cette seringue remplie, mettre  "2 à 3 cm " d'alcool ménagé coloré dans un 1 tube à essais.
  • Dans un autre tube à essais, verser "2 à 3 cm " d'eau.
  • Prendre une autre seringue, la remplir  d'huile. Avec la seringue remplie, mettre  "2 à 3 cm " d'huile dans un 3ème tube à essais.
  • Prendre encore une autre seringue, la remplir  de sirop de menthe. Avec cette seringue remplie, mettre  "2 à 3 cm " de sirop de menthe dans un 4ème tube à essais.

Tous vos tubes à essais sont maintenant prêts, et sont dans le portoir de tubes.

La manipulation :

  • Dans un tube à essais vide et dans l'ordre logique que vous avez trouvé, verser très doucement en inclinant le tube "vide,  "2 à 3 cm" de chacun des liquides. Constater cette belle superposition des liquides.
    (Si vous versez doucement vos liquides dans un ordre très logique, vos obtiendrez une superposition dans le tube la plus jolie possible / beaucoup plus jolie que si vous les versiez dans un ordre sans réfléchir).


  • Rajouter dans votre cours (en le notant) pourquoi cet ordre dans lequel vous avez versé les liquides est logique ?


En fin de manip :

  • Verser tout votre mélange dans la grande éprouvette que le prof a disposée au fond de la salle (ne surtout rien jeter dans l'évier).
  • Mettre tous les tubes sales dans le bac violet au fond de la salle.
  • Bien rincer à l'eau toutes les seringues. 
    - Merci de mettre toutes les seringues qui ont servi pour l'huile dans le bac huile.
    - Les autres qui ont été bien rincées iront dans l'autre bac à seringues.

Indicateurs de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas  préparé mes 4 tubes contenant les liquides. J'ai préparé mes 4 tubes mais avec des quantités énormes dans chaque tube ou je n'ai pas fait le mélange dans le tube final. J'ai préparé mes 4 tubes correctement, j'ai fait le mélange mais je ne sais pas expliquer oralement pour tous les liquides pourquoi j'ai versé dans cet ordre. J'ai préparé mes 4 tubes correctement, j'ai fait le mélange et je sais expliquer oralement pour tous les liquides pourquoi j'ai versé dans cet ordre.

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 3 : Manipuler (10 à 15 min)

  • Regarder tout d'abord la vidéo suivante (cela vous aidera ensuite à savoir comment vous allez procéder).

  • Prendre un peu du mélange que le prof vous donnera, et avec une ampoule à décanter, récupérer dans un bécher l'huile du mélange.
  • En fin de manip, vous verserez dans une éprouvette (au fond de la salle) l'huile que vous avez récupérée.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à récupérer l'huile J'ai réussi à récupérer l'huile mais il reste d'autres matières dans le bécher. J'ai réussi à récupérer l'huile et il n'y a vraiment que de l'huile dans mon bécher.

Activité 4 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours tous les mots en noir ( 6 à 8 min)

  • On peut séparer des liquides non miscibles: qui ne se pas (indice : commence par m). Grâce à une ampoule à décanter on peut récupérer dans un bécher, le liquide le plus dense : (indice commence par l) qui est en (indice commence par b) de l'ampoule. Ou le moins dense qui est au dessus.
  • Liquide le plus : liquide le plus lourd pour un même volume (par exemple : le plus lourd pour 1L).

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Activité 5 : Regarder des vidéos, Compléter Informatiquement, Recopier les phrases en noir dans le cours, Manipuler à la maison si vous le voulez ( 12 min)

1. Vidéo 1 : une expérience maison. 2. Vidéo 2:une autre expérience maison. 3. Vidéo 3: composition de l'air.
4. Si on rajoute (indice commence par tr) d'un solide dans l'eau, il finit par ne plus se dissoudre.

5. Si on mélange certaines matières précises, il peut y avoir transformation  .(indice commence par c).

ATTENTION : Mélanger n'importe quoi est très (indice commence par d).

6. L'air contient du diazote, du dioxygène et de l'Argon. L'air contient aussi de l' (indice commence par e) . et du dioxyde de (indice commence par c) qui provoque le (indice commence par r) de la planète.

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Pour les plus rapides :

Pour les plus rapides encore :

-Sur Learning apps : cliquer sur Découvrir des applis > choisir chimie > niveau entre élémentaire et collège >cliquer pour voir quels exos vous pouvez faire.

Le lien pour Learning apps.

15 min

Correction classe entière

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 1. On passe au fluo mélange, état.
  • On rediscute rapidement de comment verser les liquides pour la plus belle superposition (empilement) ?
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4. A partir de l'essence qui surnage au dessus de l'eau (tâche en mer), on leur demande d'expliquer. L'explication devra comporter les mots : lourd, volume, 1L, dense. On passe au fluo non miscibles, dense et tous les autres mots en gras.
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 5. On demande exemple : pas se dissoudre ? exemple transformation chimique ? On demande qui provoque réchauffement de la Planète ? On passe au fluo les mots en gras : dissoudre, transformation chimique.

L'expérience maison

Source Image : pixabay.com - libre de droits

L'encre d'un feutre est le plus souvent un mélange de colorants. On peut séparer les colorants en faisant la manipulation suivante :

  • Matériel dont tu as besoin :

→ Une bande de papier filtre : essuie tout, ou filtre à café, ou .... Attention la largeur de la bande doit être < à la largeur du verre.
→ Un verre 
→ Un crayon pour tenir le papier en haut du verre et l'empêcher de tomber (ici crayon papier)
→ Des feutres à l'eau
→ Un peu d'eau

    • Réalise cette manipulation :
  • Au bout de quelques minutes, tu dois constater que la tâche de feutres contient plusieurs colorants et que ces colorants se séparent en montant dans le papier filtre. Arrête la manip quand la séparation des colorants est bien visible.

En fait les colorants ne montent pas tous à la même vitesse et du coup ils se séparent.

  • Cela fonctionne en général très bien avec un feutre vert, un feutre noir,un feutre marron
  • A toi de faire cette manip pour 3 couleurs de feutre.
  • Sèche tes papiers et colle les dans ton cahier partie cours.

Un exemple de résultat obtenu par un élève :

Les exos :

Trouver combien pèse 1L d'huile. Que se passe t-il si on mélange de l'eau et de l'huile ? expliquer le plus complètement possible.
Intérêt de l'exo : application du cours.

Indiquer si la phrase suivante est vraie ou fausse : un kilogramme de plumes "pèse" plus qu'un kg d'eau. Expliquer votre réponse..
Intérêt de l'exo : application du cours.