Les connaissances à atteindre :
Savoir ce qu'est un mélange.
Savoir ce que signifie le mot dense et savoir utiliser dense.
Connaitre le phénomène de saturation quand on fait un mélange.
Savoir ce qu'est une transformation chimique.
Savoir ce qu'est un mélange.
Savoir ce que signifie le mot dense et savoir utiliser dense.
Connaitre le phénomène de saturation quand on fait un mélange.
Savoir ce qu'est une transformation chimique.
L'eau de mer est un mélange. Il est important de savoir ce qu'elle contient, en particulier savoir si elle ne contient pas de polluants, de bactéries, ... qui la rendrait dangereuse.

Source : site : pixabay.com / auteur : Dimitri Svetsikas
Cette compétence ?
Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)
Comment ? Proposer (avec l’aide du professeur) une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question (de nature) scientifique.Votre niveau en fin de séance : ![]()
Réfléchir puis noter dans votre cours (BIEN réfléchir ! )
Ce que le prof doit avoir préparé pour vous :
- 4 verres à pied contenant l'alcool ménagé coloré
- 12 seringues pour alcool coloré
- 12 Flacons de menthe ( étiquette E133)
- 12 seringues pour flacon de menthe.
- 12 seringues pour eau.
-
Préparation des liquides :
Tous vos tubes à essais sont maintenant prêts, et sont dans le portoir de tubes.
La manipulation :


En fin de manip :

| - - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
| Je n'ai pas préparé mes 4 tubes contenant les liquides. | J'ai préparé mes 4 tubes mais avec des quantités énormes dans chaque tube ou je n'ai pas fait le mélange dans le tube final. | J'ai préparé mes 4 tubes correctement, j'ai fait le mélange mais je ne sais pas expliquer oralement pour tous les liquides pourquoi j'ai versé dans cet ordre. | J'ai préparé mes 4 tubes correctement, j'ai fait le mélange et je sais expliquer oralement pour tous les liquides pourquoi j'ai versé dans cet ordre. |
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Comment ? Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.-Sur Learning apps : cliquer sur Découvrir des applis > choisir chimie > niveau entre élémentaire et collège >cliquer pour voir quels exos vous pouvez faire.
Le lien pour Learning apps.
Correction classe entière

Source Image : pixabay.com - libre de droits
L'encre d'un feutre est le plus souvent un mélange de colorants. On peut séparer les colorants en faisant la manipulation suivante :
→ Une bande de papier filtre : essuie tout, ou filtre à café, ou .... Attention la largeur de la bande doit être < à la largeur du verre.
→ Un verre
→ Un crayon pour tenir le papier en haut du verre et l'empêcher de tomber (ici crayon papier)
→ Des feutres à l'eau
→ Un peu d'eau

En fait les colorants ne montent pas tous à la même vitesse et du coup ils se séparent.
Un exemple de résultat obtenu par un élève :

Trouver combien pèse 1L d'huile. Que se passe t-il si on mélange de l'eau et de l'huile ? expliquer le plus complètement possible.
Intérêt de l'exo : application du cours.
Indiquer si la phrase suivante est vraie ou fausse : un kilogramme de plumes "pèse" plus qu'un kg d'eau. Expliquer votre réponse..
Intérêt de l'exo : application du cours.
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