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3.1 Leurs Masses et leurs volumes ? (2h1/2)

Connaissances travaillées :

  • Savoir reconnaitre une matière métallique des autres.
  • Savoir mesurer la masse d'une matière.
  • Savoir ce qu'est la masse, connaitre le tableau des unités de masse, savoir l'utiliser.
  • Savoir mesurer le volume d'un liquide.
  • Savoir ce qu'est le volume, connaitre le tableau des unités de volume, savoir l'utiliser.
  • Savoir qu'un 1 L d'eau liquide "pèse" 1 kg.
  • Savoir qu' 1 L de matières différentes ne "pèsent pas pareil".
  • Savoir ce qu'est la démarche scientifique et comprendre comment l'appliquer.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Reféchir, Dessiner (partie cours), Manipuler (15 à 25 min)

Equipe de 4 pour partie 1 et 2. Groupe de 2, 3, 4 pour partie 3.

Lors de la sortie sur la cale du Scorff, on a retrouvé quelques métaux parmi les matières ramassées.

Beaucoup de matières n'étaient pas des métaux. Il y avait aussi des matières plastiques.

Par équipe de 3 ou 4

1). On voudrait faire une expérience pour reconnaitre une matière métallique. Imaginer et dessiner cette expérience. (Indice : on peut utiliser une pile, une lampe, des fils (et des pinces crocodiles).


2). Monter un dessin au prof.


Par groupe de 2, 3 ou 4

3). Faire la manip, vérifier que votre manipulation "fonctionne" avec les déchets des boites (vous permet de reconnaitre les matières métalliques).

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Besoin d'aide pour représenter le dessin pour reconnaitre un conducteur ou un isolant ?

Si oui : alors cliquer sur valider

Si non : passer à la suite sans valider

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Activité 2 : Manipuler, Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir, Manipuler (10 min)

Manipulation :

  • Mesurer la masse en g d'un solide présent dans votre trousse(au choix).

Compléter informatiquement :

  • Mais quelle est la matière liquide qui pour 1 L (Litre) "pèse" 1 kg (kilogramme) ? C'est l' .  
    1 L (Litre) d' "pèse" 1 kg (kilogramme).
    Comme  1L = mL et que  1kg = g, on peut aussi dire 1000 mL d'eau "pèse" 1000 g.

Manipulation :

  • En visionnant les aides pour utiliser convenablement une balance, mesurer la masse de 100 mL d'eau et vérifier que 100 mL "pèse" bien 100 g.
    Aide TRES utile :
Un tuto pour mesurer la masse d'un liquide :

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Activité 3 : Compléter Informatiquement puis noter dans le cours les phrases en noir et ce qui est demandé en noir (8 à 10 min)

  • La masse d'un objet : c'est (combien "pèse") la quantité de (indice commence par mat) de cet objet
  • .On mesure la masse avec une  (indice commence par b)  .
  • L'unité de masse (ce en quoi on compte la masse) est le :

Une vidéo à regarder absolument pour comprendre comment on fait tous les tableaux.

  • Récupérer la photocopie du tableau des unités sur le chariot et la coller dans le cours. Le lien : tableau des unités.
  • En vous aidant du tableau des unités de longueur que vous aurez complété,
    utiliser le tableau du dessous pour faire un tableau de masse et le compléter.
  • Placer correctement 1 kg et trouver combien cela fait de g. Placer correctement 50 g et trouver combien cela fait de kg.

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Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Exploiter un document constitué de divers supports : texte, schéma, graphique, tableau (algorithme simple)

Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 4 : Lire, Manipuler. (8 à 15 min)

1 L de matières différentes "ne pèsent par pareil".
Ex :
1 L d'eau liquide "pèse" 1 kg  mais 1 L d'éthanol  liquide (un liquide présent dans l'essence ) ne "pèse" que 0,790 kg.

  • A l'aide d'une balance et d'une éprouvette, vérifier que  0,1 L d'éthanol liquide ne pèse pas du tout 0,1 kg.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à mesurer la masse de 100 mL d'éthanol (même avec un problème de tare).

J'ai réussi à mesurer la masse de 100 mL d'éthanol (et j'ai tenu compte de de la tare).

Avec une aide du prof , J'ai réussi à vérifier la masse de 1L d'éthanol liquide. (Ou oubli de l'unité).

Sans aide, J'ai réussi à vérifier la masse de 1L d'éthanol liquide. (pas d'oubli de l'unité).

Activité 5 : Compléter Informatiquement puis RECOPIER dans votre cours les phrases en noir (10 min)

  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet.
  • On mesure le volume avec un récipient gradué.
  • L'unité de volume est le :

Une vidéo à regarder absolument pour comprendre comment on fait tous les tableaux.

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20 min (maxi)

Correction classe entière

  • On vérifie le schéma du montage activité 1 pour reconnaitre les métaux.
  • On note :
    > Toutes les matières métalliques sont ...
    > Seul le métal fer est attiré par ...
  • On vérifie la prise de l'activité 2 : 1 L d'eau liquide pèse ...

Le prof rappelle l'utilisation de la balance pour mesurer la masse d'un liquide.

Le prof repasse une dernière fois la vidéo sur comment faire tous les tableaux d'unités. Le prof insiste sur 7 colonnes et toujours la même logique (on peut rajouter de toujours démarrer par k...).

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4 : masse. On surligne masse , balance, kg et tableau des unités de masse et on fait les 2 exemples 1 kg en g, 50 g en kg, en plaçant dans le tableau et en notant les réponses pour les 2 exemples. Connaitre par coeur ce qu'est la masse, le tableau des unités de masse et savoir l'utiliser. Le lien : tableau des unités.
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4 : volume. On surligne volume, récipient gradué, L et tableau des unités de volume et on note place dans le tableau 150 mL en L et on note la réponse. Connaitre par coeur ce qu'est le volume, le tableau des unités de volume et savoir l'utiliser. Le lien : tableau des unités.
  • On note:
    > 1 L de matières différentes ne pèsent pas pareil.
    Seul 1 L d'eau liquide pèse 1 kg.
  • On note : Ex  : 15 L d'eau liquide pèse ...
  • On surligne les mots en gras.
  • Le prof présente les étapes de la démarche scientifique.

Les exo :

Transformer : 35 g en kg // 9.6 kg en g
Intérêt de l'exo : application du cours.

Transformer : 890 mL en L //  56 L en mL
Intérêt de l'exo : application du cours.

On achète un pot de peinture de 500 mL, combien cela fait-il en L ?
Intérêt de l'exo : application du cours.