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Grenier

Activité 9 : Visionner (2 à 4 min)

Classe entière, lecture du texte par un élève.

Mais que font exactement les scientifiques de Tara ?

  • La fondation Tara Océan a été créé dans les années 2000. Grâce à ses scientifiques et à son bateau, en effectuant des mesures et des prélèvements, la fondation Tara Océan a fait avancer des sujets essentiels : La dérive de l'Arctique,  le plancton en mer, la pollution marine par les plastiques, l'impact du changement climatique sur le corail (plante marine) ...
  • Depuis 2019, une partie de leur travail est tournée vers l'étude des microplastiques.

La vidéo de présentation : (1 min 15)

  • Nous faisons partie des 8 groupes de jeunes de l'académie qui feront des prélèvements (près de la rade de Lorient) et qui seront expédiés aux chercheurs de Tara Océan qui les étudierons. Ceci afin de : 
    -> mieux comprendre les microplastiques.
    -> proposer des solutions pour lutter contre la pollution par les microplastiques.

  • Des questions ? 5 maxi
  • Le prof demande de rappeler : c'est quoi déjà un microplastique ?

Activité 5 : Compléter Informatiquement seulement (2 à 4 min)

Répondre par Vrai ou Faux aux phrases suivantes :

(tirées de FICHE ACTIVITES Quel est l'impact des déchets sur l'environnement?Escale: Maupihaa –France Objet: Déchet plastique)

  • Les plastiques mettent au plus dix ans à disparaître dans la nature
  • Un déchet plastique peut avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres avant d’arriver à un endroit
  •  Les poissons mangent des petits bouts de plastiques
  • Il y a de moins en moins de pollution par les matières plastiques
  • Le plastique est une matière fabriquée (synthétique)

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Activité 1 : Visionner, Compléter Informatiquement et recopier dans le cours les phrases en noir ( 5 à 6 min)

Classe entière (1 min 40)

  • On regarde la vidéo qui présente ce qu'est Tara


En groupe d'élèves

  • Compléter puis recopier dans le cours :
    est un ensemble de chercheurs qui dispose d'un bateau. Leur travail est d'étudier les et les océans.  La vie dans les océans est très importante pour une bonne sur .

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Les exo :

Trouver 2 exemples dans la vie de tous jours où on utilise la filtration. Faire des phrases pour répondre dans la partie activités.
Intérêt de l'exo : application du cours.

Donner 3 ou 4 exemples d'animaux, dans les océans, qui filtrent l'eau.
Intérêt de l'exo : application du cours.

Faire l'expérience maison. Le prof aura pris 3 min pour l'expliquer.
Intérêt de l'exo : culture scientifique.

Départ de Tara, Lorient le 12 décembre 2020

Activité 2 : Tri d'informations, dessin, Noter dans votre cours les phrases en noir (15 à 20 min)

  •  Dans le site suivant : https://fondationtaraocean.org/goelette/goelette-tara/
    trouver les informations  sur la longueur et la largeur du bateau Tara. Trouver aussi la hauteur du mat. Noter ces 3 informations dans votre cours.
  • Demander une craie au prof et dans la cour, par groupe de 4,  en vous aidant d'un mètre, reporter au sol longueur et la largeur du bateau Tara pour voir ce que cela représente. Si le temps dessiner les contours du bateau au sol.
  • En revenant en classe, noter dans votre cours :
    -> Il est important de savoir faire la différence entre une grandeur physique, sa valeur, son unité. L'appareil de mesure est lui aussi, important.
Epaisseur de la coque = 4.5 mm
Grandeur physique Valeur Unité

-> L'appareil de mesure d'une épaisseur est le mètre ou la règle graduée.

  • Prendre une règle ou un mètre pour vous rendre compte de ce que représente 4.5 mm. (Le prof parlera plus tard de l'ordre de grandeur).

Activité 6 : Manipuler, Calculer, Prise de notes dans le cours (15 min)

Le bateau Tara peut se déplacer à une vitesse maxi de 12 km/h soit environ 3.3 m/s.

Mais toi, dans la vie de tous les jours, es tu plus rapide ou plus lent dans tes déplacements que le Tara ?

Par groupe de manip ou par groupe de 2 tables de manip

 -> Conseil du prof : le calcul en m/s sera plus facile.

  • En suivant la démarche scientifique (affiche sur mur), Imaginer une expérience (dans le couloir ou en extérieur) en prévoyant le matériel nécessaire, qui te permettra de calculer ta vitesse de déplacement.
  • Réaliser cette expérience et noter dans ton cours (au crayon papier) comment tu as procédé et le calcul effectué. Etre le plus clair possible.
  • Conclure si tu es plus rapide ou plus lent que le Tara.

Source : Auteur ? / Site : https://www.toutimages.com/

Activité 4 : Compléter, Recopier dans la partie cours, S'Entrainer (8 à 10 min)

  • Compléter le tableau des longueurs (avec le nom des unités) :
... ... m
  • Recopier le tableau des longueurs dans votre cours.
  • S'entrainer sur les conversions de longueur avec l'exemple suivant :

Pour ceux qui ont du mal à utiliser le tableau des longueurs-->un film à revoir

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5 à 10 min

Classe entière

  • Discussion sur l'ordre de grandeur de ce qui peut être vu à la loupe binoculaire mais on ne note rien (mm).
  • On vérifie que le tableau de longueurs a bien  été recopié dans la partie cours. On souligne tableau des longueurs.


Le prof rajoute oralement, que souvent  les matières minérales ont des formes géométriques.

Activité 2 : Coller, Reconnaitre, Compléter informatiquement, Recopier dans votre cours la phrase en noir ( 8 min)

  • Récupérer sur le chariot la photocopie des différents codes des plastiques et la coller dans votre cours.
  • En vous aidant de la photocopie, et en retrouvant le code des bouchons ... sur le chariot, compléter  informatiquement :

Les bouchons de bouteilles de lait sont en .
Les bouchons de bouteilles d'eau sont en .
Les couvercles violets sont en  

Il existe différents plastiques. Ces différents plastiques ont un code : de 1 à 7, ce qui permet de les reconnaitre.

La photocopie des codes des plastiques.

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Activité 3 : Manipuler, Noter dans le cours ce qui est demandé en noir (10 à 12 min)

Partie 1 :

  • Récupérer sur le chariot la photocopie : des tests pour reconnaitre les plastiques.
    Le prof expliquera comment explique la feuille pour premier test en s'aidant la première feuille et de la 2ème pour savoir comment on fait le test. Si pas clair le prof fait le premier test et présente le test de belstein pour expliquer le danger des chalumeaux et comment craquer une allumette).
  • Prendre la  bague du plastique inconnu (qui a été coupée dans un tube). A vous de faire les tests, en suivant le protocole (la méthode) de la photocopie pour savoir de quel plastique il s'agit. Bien lire la deuxième page pour savoir exactement comment faire les manips.
  • Noter dans votre cours, sous forme de phrase le nom de ce plastique.

La photocopie des tests pour reconnaitre les plastiques.

Pour les plus rapides :

  • Couper aux ciseaux une petite bande (1 cm x 3 mm) de plastique dans un des barquettes d'emballage de viande. Ce petit morceau devra rentrer dans un tube à essais (le redécouper si nécessaire).
  • Regarder le code du plastique de cette barquette
  • Faire seulement le test qui permet de reconnaitre ce plastique. et constater que le test est positif.

Noter dans votre cours : barquette d'emballage viande et le nom du plastique.

Activité 4 : Manipuler, Compléter Informatiquement, Recopier la phrase en noir (5 à 8 min)

  • Imaginer une manip, pour savoir si un objet (de votre choix, mais de petites dimensions) est : plus dense ou moins dense que l'eau (un bon nombre d'élèves parmi vous ne connaissent pas ce mot) mais avec la phrase plus dense ou moins dense que l'eau, vous devriez deviner ce que cela signifie. Pas le droit de demander de l'aide au prof ni de vous aider d'Internet.
  • Faire la manip que vous penser être la bonne et en déduire si l'objet est plus ou moins dense que l'eau.
  • Compléter et recopier dans le cours :

- Pour un objet qui est plus dense que l'eau, on peut écrire qu'1 L de cet objet pèse de kg.
- Un synonyme à dense est .

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Activité 5 : Jeu pour apprendre à bien trier (5 min)

Activité 1 : Jeu (visite du Tara) (2 min + 12 min)

Classe entière - Lecture par un élève de l'énoncé par des questions

Salut, c'est moi The boss. 

J'ai été embauché pour donner un coup de main au mécanicien du Tara. On est parti ce matin de Lorient pour 6 mois de mer. Malheureusement pour moi, je suis super étourdi et j'ai du mal à me repérer. Je vais avoir besoin de ton aide !

Déplace toi, à l'aide de ta souris, dans la photo interactive du Tara (photo en dessous du texte) et visite les pièces du bateau . Je compte sur toi  pour m'aider à répondre aux 2 questions que je me pose !!!


  • The Boss : " J'ai posé sur la table du labo humide, 3 objets. L'un est métallique, l'autre  est un entonnoir, mais c'est quoi déjà le dernier objet ??? "
    Toi : une .

  • The Boss : Il est maintenant 10h du matin. " Je me prendrais bien un petit café en cuisine, mais c'est où la cuisine ? Je ne m'en souviens plus ..."
    Toi : Rappelle toi. La cuisine est la pièce qu'on appelle la .

Si le temps : trouver une des 2 calculatrices accrochées au plafond du bateau (2 pièces différentes)

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Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une trajectoire.
  • Connaitre 2 sortes de trajectoires.
  • Connaitre 2 unités de vitesse.
  • Savoir ce qu'est un mouvement accéléré, décéléré (ralenti).
  • Savoir calculer une vitesse simple.
  • Connaitre une technique pour séparer des matières : la filtration. Savoir expliquer ce qui se passe lors d'une filtration.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2)

Comment ?  Utiliser des outils numériques pour  ... traiter des données, simuler des phénomènes.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 2 : Lire, Compléter Informatiquement (10 min)

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à compléter avec le simulateur : la date de son arrivée à Brest.

Je n'ai pas réussi à placer avec le simulateur  la date du 5 février à 6h.

J'ai réussi à placer avec le simulateur  la date du 5 février à 6h, mais cela a été plutôt difficile.

J'ai réussi facilement à placer avec le simulateur  la date du 5 février à 6h.

 

Votre travail va consister à répondre informatiquement au questionnaire en bas de cette partie, bien lire les conseils après avant.

Conseils :

  • Commencer par cliquer sur le mot earth en bas à gauche : vous aurez ainsi Earth plein écran dans une nouvelle fenêtre. La position du bateau Tara est en orange.
  • Vous pouvez  zoomer ou dézoomer.
  • En cliquant sur le mot Earth en bas à gauche (dans la carte) : un menu apparaitra.
  • Aller à la ligne Control et utiliser surtout le calendrier .

Pour répondre au questionnaire, bien penser à utiliser les outils de la ligne de Control. Si vous êtes perdu dans les réglages, re-cliquer sur earth pour ouvrir à nouveau, un nouvel onglet.

Le questionnaire :

  • Le 1 er décembre 2020, le bateau n'était encore parti de Lorient. Après son départ, il s'est dirigé vers Brest.
  • Après Brest, le Tara a eu une (trajet) pratiquement rectiligne (en ligne droite) jusqu'à la pointe de l'Amérique du sud. Vers le 5 février , le bateau Tara est arrivé à la pointe de l' du Sud.
  • Quand la vitesse du bateau augmente on dit que l'objet (indice première lettre a).
  • Une vitesse peut être donnée en /h ou  en / s

Si le temps :

Continuer à explorer toutes les possibilités de cette application Earth en répondant aux questions suivantes :

  • Au début du mois de (6ème mois) 2021 , le Tara était remonté de l'autre coté de l' Amérique du Sud.
  •  Pendant son trajet la (indice commence par v) du bateau n'était pas toujours la même.

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Correction classe entière

  • On discute de mot trajectoire et de 2 sortes de trajectoires différentes. On note dans le cours une définition pour trajectoire et pour chacune des 2 trajectoires. On souligne au fluo : trajectoire et les 2 différentes trajectoires.
  • On discute et on prend notes (dans le cours) des 2 unités de vitesse. 
  • On note dans le cours :
    -> quand la vitesse augmente, on dit que le mouvement est accéléré,
    -> quand la vitesse diminue, on dit que le mouvement est ralenti,
    -> quand la vitesse reste la même , on dit que le mouvement est à vitesse constante.
    On souligne au fluo accéléréralenti, constant.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à faire un calcul cohérent. J'ai imaginé convenablement la manip mais je n'ai pas réussi à faire un calcul cohérent.

J'ai imaginé convenablement la manip, j' ai réussi à faire un calcul qui a du sens mais mes valeurs ne sont pas cohérentes.

J'ai imaginé convenablement la manip, j' ai réussi à faire un calcul qui a du sens  et mes valeurs sont  cohérentes.

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ?  Proposer ... une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question ... scientifique.

Votre niveau en fin d'activité :

10 à 15 min

Correction classe entière

  • On discute de la démarche scientifique (affiche sur mur).
  • On note dans le cours : pour calculer une vitesse il faut  ... opération et unité seulement. Si le temps on fait expérience vitesse d'une bille qui roule dans la classe
  • On souligne au fluo : calculer vitesse.

Les exos :

  • Donner dans la vie de tous les jours un exemple d'objet ayant une trajectoire rectiligne, un exemple d'objet ayant une trajectoire circulaire, un exemple d'objet ayant une trajectoire quelconque.
  • Donner dans la vie de tous les jours un exemple d'objet ayant un mouvement accéléré, un exemple d'objet ayant un mouvement à vitesse constante, un exemple d'objet ayant un mouvement ralenti.
  • Calculer la vitesse d'un ver de terre sachant qu'il peut parcourir 16 m en 2 h.

Activité 4 : Compléter Informatiquement SEULEMENT, Manipuler (10 à 12 min)

Le prof montre comment faire un filtre

Une méthode pour séparer les matières : la filtration

Compléter :

  • Au cours d'une filtration, les matières restent dans le
  • La filtration permet de séparer les matières du reste du mélange.

Manipulation :

Ce matin, tu files un coup de main à Marion la cuisinière du bateau, pour préparer un café pour le capitaine du bateau. Malheureusement la cafetière est tombée en panne : tu vas devoir le faire à l'ancienne.

  • Faire chauffer un peu d'eau dans un bécher (ne pas trop la chauffer : attention aux brûlures). Pendant que l'eau chauffe, préparer votre filtre en pliant une feuille de sopalin en 4. Mettre votre filtre (3 épaisseurs d'un coté, 1 épaisseur de l'autre) dans l'entonnoir, poser l'ensemble au dessus d'un bécher (ou d'un pot de yaourt en verre). Verser une cuillerée de café dans votre filtre.
  • Une fois l'eau assez chaude (pas trop chaude : attention brûlures), la verser dans le filtre. Constater qu'au bout de 1 ou 2 min le café est prêt.


Compléter :

  • Quand on fait un café, les grains de café restent dans le filtre car les grains sont .

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Socle commun travaillé

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Relier des connaissances acquises en sciences ... à des questions ... de sécurité ...

Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 5 : Coller dans la partie cours , Compléter la photocopie (3 min)

  • Récupérer la photocopie sur la filtration et la coller dans votre cours .

  • Compléter les trous de cette photocopie.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas respecter la sécurité et le prof a dû me le rappeler. Je n'ai pas vraiment  respecter la sécurité et le prof a dû me surveiller pour qu'aucun accident n'arrive. J'ai trop chauffé l'eau et je n'ai pas assez attendu qu'elle refroidisse. Mais j'ai tout de même fait très attention avec cette eau chaude

Je n'ai pas trop chauffé l'eau et j'ai procédé avec application. La sécurité a été bien respectée.

(Bac pour matériel en verre)

Correction classe entière

  • On vérifie le collage dans la partie cours de la photocopie de l'activité 11.
  • On vérifie les réponses sur la photocopie.
  • On souligne les mots : filtration, solides, restent, filtre.
  • Le prof remontre le filtre plié en 4.