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3.1 Masse et volume ? (2 à 3 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir reconnaitre quelques matières : les matières métalliques et les matières non métalliques.
  • Savoir mesurer la masse d'une matière solide, d'une matière liquide.
  • Savoir ce qu'est la masse et connaitre le tableau des unités de masse.
  • Savoir mesurer le volume d'un liquide.
  • Savoir qu' 1 L de matières différentes ne "pèsent pas pareil" et qu'il y a un lien pour chaque matière entre son volume et sa masse.
  • Savoir ce qu'est le volume et connaitre le tableau des unités de volume.
  • Savoir bien faire la différence entre masse et volume.
  • Savoir ce qu'est la démarche scientifique et comprendre comment l'appliquer.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Reféchir, Dessiner (partie cours), Manipuler (15 à 25 min)

Equipe de 4 pour partie 1 et 2. Groupe de 2, 3, 4 pour partie 3.

Lors de la sortie sur la cale du Scorff, on a retrouvé quelques métaux parmi les matières ramassées.

Beaucoup de matières n'étaient pas des métaux, il y avait aussi des matières plastiques.

Par équipe de 3 ou 4

1 ) (le prof signale qu'en vous aidant de l'énoncé entre 5 et 7 min, l'équipe doit écrire une phrase avec des mots simples partie cours, phrase résumant ce que l'on demande.)

  • Imaginer et dessiner très proprement partie cours, une expérience qui vous permettrait de dire qu'une matière est un métal ou n'est pas un métal.  Indice on peut utiliser une pile, une lampe et des pinces crocodiles.

2 ) bilan oral où chaque équipe lit la phrase qu'elle a écrite.


Par groupe de 2, 3 ou 4

3 )

  • Faire la manip et vérifier que votre manipulation "fonctionne" et vous permet de reconnaitre les matières métalliques et les matières non métalliques.
  • Faire aussi la manip avec matière particulière : le fer.

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Besoin d'aide pour représenter le dessin pour reconnaitre un conducteur ou un isolant ?

Si oui : alors cliquer sur valider

Si non : passer à la suite sans valider

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Activité 2 : Manipuler, Compléter Informatiquement, Recopier ce qui est en noir, Manipuler (10 min)

La balance mesure la masse en kg.

Manipulation :

  • Mesurer la masse d'un solide présent dans votre trousse(au choix).

Compléter informatiquement :

  • Mais quelle est la matière liquide qui pour 1 L (Litre) "pèse" 1 kg (kilogramme) ? C'est l' .  
    1 L (Litre) d' "pèse" 1 kg (kilogramme).
    Comme  1L = mL et que  1kg = g, on peut aussi dire 1000 mL d'eau "pèse" 1000 g.

Manipulation :

  • En visionnant les aides pour utiliser convenablement une balance, mesurer la masse d'un liquide (ici de l'eau ) 100 mL d'eau et vérifier que 100 mL "pèse" bien 100 g. Aide on utilisera le récipient le plus précis pour les 100 mL.
  • Noter dans votre cours votre réponse  : On a trouvé que 100 mL d'eau "pèse" ... g.

Aide TRES utile :

Un tuto pour mesurer la masse d'un liquide :

Compléter informatiquement :

  • Pour mesurer le volume d'un liquide, on utilise un récipient (indice : commence par gra).

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Activité 3 : Compléter Informatiquement puis noter dans le cours ce qui est demandé en noir (8 à 10 min)

  • La masse d'un objet : c'est (combien "pèse") la quantité de (indice commence par mat) de cet  (indice commence par ob) .
  • On mesure la masse avec une  (indice commence par b)  .
  • L'unité de masse (ce en quoi on compte la masse) est le :

Une vidéo à regarder absolument pour comprendre comment on fait tous les tableaux.

  • Récupérer la photocopie du tableau des unités sur le chariot et la coller dans le cours. Le lien : tableau des unités.
  • En vous aidant du tableau des unités de masse que vous aurez complété, placer correctement 1 kg et noter en dessous du tableau combien cela fait de g. Faire de même et noter en dessous du tableau combien fait 50 g en kg.

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Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages  (1)

Comment ? Exploiter un document constitué de divers supports : texte, schéma, graphique, tableau (algorithme simple)

Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 4 : Manipuler et Rédiger partie cours (10 à 15 min)

Groupe de 4 pour réfléchir et mesures à 4 ou 2.

1 L de matières différentes "ne pèsent par pareil".
Ex :
1 L d'eau liquide "pèse" 1 kg  mais 1 L d'éthanol  liquide (un liquide présent dans l'essence ) ne "pèse" que 0,790 kg.

  • A l'aide d'une balance et d'une éprouvette de 100 mL, faire la manip et les calculs qui vous semblent nécessaire pour vérifier qu' 1L d'éthanol liquide pèse bien 0,790 kg.
  • Noter clairement dans votre cahier partie cours, tous les calculs qui vous permettent d'aboutir à cette réponse.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas réussi à mesurer la masse de 100 mL d'éthanol (même avec un problème de tare).

J'ai réussi à mesurer la masse de 100 mL d'éthanol (et j'ai tenu compte de de la tare).

Avec une aide du prof , J'ai réussi à vérifier la masse de 1L d'éthanol liquide. (Ou oubli de l'unité).

Sans aide, J'ai réussi à vérifier la masse de 1L d'éthanol liquide. (pas d'oubli de l'unité).

Activité 5 : Compléter Informatiquement puis RECOPIER dans votre cours tout ce qui est en noir (10 min)

  • Le volume d'un objet : c'est la que prend cet objet.
  • On mesure le volume avec un récipient gradué.
  • L'unité de volume est le :

Une vidéo à regarder absolument pour comprendre comment on fait tous les tableaux.

  • Récupérer la photocopie du tableau des unités sur le chariot, et coller cette photocopie  dans le cours. Le lien : tableau des unités.
  • En vous aidant du tableau des unités de volume que vous aurez complété, placer correctement 150 mL et noter en dessous du tableau combien cela fait en L. Faire de même et noter en dessous du tableau combien fait 50 L en mL.

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Activité 6 : Jouer pour récapituler (1 min)

20 min (maxi)

Correction classe entière

  • On vérifie le schéma du montage activité 1 pour reconnaitre les métaux.
  • On note :
    > Toutes les matières métalliques sont ...
    > Seul le métal fer est attiré par ...
  • On vérifie la prise de l'activité 2 : 1 L d'eau liquide pèse ...

Le prof rappelle l'utilisation de la balance pour mesurer la masse d'un liquide.

Le prof repasse une dernière fois la vidéo sur comment faire tous les tableaux d'unités. Le prof insiste sur 7 colonnes et toujours la même logique (on peut rajouter de toujours démarrer par k...).

  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4 : masse. On surligne masse , balance, kg et tableau des unités de masse. Connaitre par coeur ce qu'est la masse, le tableau des unités de masse et savoir l'utiliser. Le lien : tableau des unités.
  • On vérifie la prise de notes de l'activité 4 : volume. On surligne volume, récipient gradué, L et tableau des unités de volume. Connaitre par coeur ce qu'est le volume, le tableau des unités de volume et savoir l'utiliser. Le lien : tableau des unités.

  • On note:
    > 1 L de matières différentes ne pèsent pas pareil. Il y a un lien pour chaque matière entre son volume et sa masse (Ex  : 15 L d'eau liquide pèse ... )
  • > Seul 1 L d'eau liquide pèse 1 kg.
  • On surligne les mots en gras.

Pour les plus rapides:

Les exo :

Transformer : 35 g en kg // 9.6 kg en g
Intérêt de l'exo : application du cours.

Transformer : 890 mL en L //  56 L en mL
Intérêt de l'exo : application du cours.

On achète un pot de peinture de 500 mL, combien cela fait-il en L ?
Intérêt de l'exo : application du cours.