NOTE DE LANCEMENT Septembre 2020
NOTE DE LANCEMENT Septembre 2020
Bienvenue au sein de « Plastique à la loupe », une opération de sciences participatives sur la pollution plastique des plages et berges de France métropolitaine, dédiée aux collégiens et lycéens.
Voici ci-dessous les informations pour bien débuter l’opération.
Plastique à la loupe dans votre académie
Après une phase pilote en 2019-2020, vous êtes aujourd’hui près de 136 projets répartis dans 17 académies
à vous lancer dans l’aventure ! Pour plus de proximité avec vous, l’opération fait l’objet d’un pilotage académique. Votre IPR référent vous précisera prochainement toutes les modalités de l’accompagnement au sein de votre académie.
Vos documents clés
Deux documents pour vous guider tout au long de l’opération, en classe et sur le terrain.
Vous avez dû recevoir un kit comprenant :
-Le document « Le protocole scientifique et sa mise en œuvre » (sous format pdf).
-Le « guide d’accompagnement de l’enseignant » qui contextualise d’un point de vue pédagogique la démarche scientifique et qui fournit des synthèses informatives (sous format pdf).
Nous vous recommandons de lire avec la plus grande attention ces 2 documents, qui vous seront utiles tout au long de l’opération.
Par ailleurs, du matériel spécifique vous sera envoyé par voie postale la seconde quinzaine de septembre.
Il comprend : 2 microplaques, 1 enveloppe à bulle et des sacs zippés (le reste du matériel étant à la charge des établissements).
Calendrier global de l’opération
Voici les temps forts nationaux de Plastique à la loupe, commun à toutes les académies. Bien entendu, en
raison du contexte sanitaire, la souplesse sera de mise…
A noter que d’autres dates clés pourront être ajoutées par votre équipe académique.
Pour les temps en ligne (réunions, visioconférences de chercheurs…), les dates exactes vous seront
communiquées rapidement et plusieurs créneaux vous seront proposés au choix.
Votre site d’étude
Un choix déterminant à faire valider par les chercheurs via un formulaire avant le 21/09
Votre site d’étude doit respecter un certain nombre de critères, afin de garantir la sécurité de vos élèves tout en correspondant à l’étude scientifique (référez-vous à la page 3 du document « protocole » pour les critères du site). Vous pouvez :
-soit choisir l’un des 47 sites déjà étudiés l’année passée (la liste ici)
-soit nous soumettre jusqu’à 3 propositions de site, qui seront étudiées par les chercheurs.
Merci de nous indiquer votre choix et/ou propositions dans le formulaire suivant, le 21 septembre au plus tard : https://forms.gle/CRFiEGSgrap69Nu78
Nous reviendrons vers vous très rapidement pour confirmer votre site d’étude.
Pour les enseignants, une réunion en ligne pour répondre à vos questions
En direct et en ligne, un temps d’échanges de questions-réponses d’1H
Cette heure de réunion en ligne est dédiée uniquement aux enseignants. Elle ne s'adresse donc pas aux élèves. Elle a pour objectif de répondre à vos questions, donc en amont de celle-ci, lisez avec attention les
2 documents clés et pensez à noter toutes les questions que vous vous posez !
Quand ? Le mercredi 30 septembre, 3 sessions au choix vous sont proposées : 9H-10H, 12H-13H ou 15H-
16H. Si aucun de ces 3 créneaux ne vous convient, sachez qu’une foire aux questions sera constituée sur la base des échanges qui auront eu lieu.
Comment y participer ? Pour s'inscrire, merci de compléter le formulaire suivant, avant le lundi 28
septembre : https://forms.gle/6Cjn3jfCXg7WBoqHA
Puis vous recevrez un email avec toutes les informations pratiques.
NB : Cette réunion ne saurait en aucun cas remplacer la participation à une journée de formation dédiée à
Plastique à la loupe qui serait organisée par votre académie.
Pour les élèves, la visioconférence de lancement en direct avec un chercheur
En direct depuis votre salle de classe avec le Dr. J.F.Ghiglione, qui expliquera à vos élèves l’intérêt
de Plastique à la loupe. A ne pas rater !
D'une durée d'1H, cette visioconférence est le premier temps fort du projet pour vos élèves. Elle constitue un formidable levier pour motiver vos élèves sur l’opération. Elle se déroulera ainsi : 20 minutes de présentation du chercheur puis
40 minutes de questions-réponses avec les élèves. Plusieurs classes seront
connectées simultanément. Notez bien que cette visioconférence est exclusivement réservée aux élèves qui participent à "Plastique à la loupe" !
Quand ? Le mardi 13 Octobre, deux sessions au choix vous sont proposées : de
9H à 10H ou de 11H à 12H. Si aucun de ces 2 créneaux ne vous convient, sachez que la visioconférence sera enregistrée et le lien d'accès vous sera envoyé pour un visionnage quand vous le souhaitez.
Comment y participer ? Merci de compléter le formulaire suivant, avant le jeudi
8 Octobre : https://forms.gle/Ymm9V76a6hDmy38N7
Puis vous recevrez un email avec toutes les informations pratiques. Le logiciel de visioconférence est très simple à utiliser, vous pourrez le tester en amont.
A venir, en Octobre :
-Le lien vers le site web dédié de l’opération (en cours de finalisation) où vous trouverez les données
disponibles via une carte interactive, les premiers résultats scientifiques et des pistes pour passer à l’action.
-Des activités pédagogiques, par discipline et niveau, à réaliser autour de « Plastique à la loupe ».
Bon lancement à tous et toutes !
Le comité de pilotage de « Plastique à la loupe »
Contact : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org