Ignorer la navigation

Plastique à la loupe

NOTE DE LANCEMENT Septembre 2020

NOTE DE LANCEMENT Septembre 2020

 Bienvenue  au  sein  de  « Plastique à  la  loupe »,  une  opération  de  sciences  participatives  sur  la  pollution plastique des plages et berges de France métropolitaine, dédiée aux collégiens et lycéens.

Voici ci-dessous les informations pour bien débuter l’opération.

 

Plastique à la loupe dans votre académie

Après une phase pilote en 2019-2020, vous êtes aujourd’hui près de 136 projets répartis dans 17 académies

à  vous  lancer  dans  l’aventure !  Pour  plus  de  proximité  avec  vous,  l’opération  fait  l’objet  d’un  pilotage académique. Votre IPR référent vous précisera prochainement toutes les modalités de l’accompagnement au sein de votre académie.

 

Vos documents clés

Deux documents pour vous guider tout au long de l’opération, en classe et sur le terrain.

Vous avez dû recevoir un kit comprenant :

-Le document « Le protocole scientifique et sa mise en œuvre » (sous format pdf).

-Le « guide  d’accompagnement de l’enseignant » qui contextualise  d’un point  de vue pédagogique  la démarche scientifique et qui fournit des synthèses informatives (sous format pdf).

Nous vous recommandons de lire avec la plus grande attention ces 2 documents, qui vous seront utiles tout au long de l’opération.

Par ailleurs, du matériel spécifique vous sera envoyé par voie postale la seconde quinzaine de septembre.

Il comprend : 2 microplaques, 1 enveloppe à bulle et des sacs zippés (le reste du matériel étant à la charge des établissements).

 

 

Calendrier global de l’opération

Voici les temps forts nationaux de Plastique à la loupe, commun à toutes les académies. Bien entendu, en

raison du contexte sanitaire, la souplesse sera de mise…

A noter que d’autres dates clés pourront être ajoutées par votre équipe académique.

Pour  les  temps  en  ligne  (réunions,  visioconférences  de  chercheurs…),  les  dates  exactes  vous  seront

communiquées rapidement et plusieurs créneaux vous seront proposés au choix.

 

Votre site d’étude

Un choix déterminant à faire valider par les chercheurs via un formulaire avant le 21/09

Votre site d’étude doit respecter un certain nombre de critères, afin de garantir la sécurité de vos élèves tout en correspondant à l’étude scientifique (référez-vous à la page 3 du document « protocole » pour les critères du site). Vous pouvez :

 

-soit choisir l’un des 47 sites déjà étudiés l’année passée (la liste ici)

-soit nous soumettre jusqu’à 3 propositions de site, qui seront étudiées par les chercheurs.

Merci de nous indiquer votre choix et/ou propositions dans le formulaire suivant, le 21 septembre au plus tard : https://forms.gle/CRFiEGSgrap69Nu78

Nous reviendrons vers vous très rapidement pour confirmer votre site d’étude.

 

Pour les enseignants, une réunion en ligne pour répondre à vos questions

En direct et en ligne, un temps d’échanges de questions-réponses d’1H

Cette heure de réunion en ligne est dédiée uniquement aux enseignants. Elle ne s'adresse donc pas aux élèves. Elle a pour objectif de répondre à vos questions, donc en amont de celle-ci, lisez avec attention les

2 documents clés et pensez à noter toutes les questions que vous vous posez !

Quand ? Le mercredi 30 septembre, 3 sessions au choix vous sont proposées : 9H-10H, 12H-13H ou 15H-

16H. Si aucun de ces 3 créneaux ne vous convient, sachez qu’une foire aux questions sera constituée sur la base des échanges qui auront eu lieu.

Comment  y  participer  ? Pour  s'inscrire,  merci  de  compléter  le  formulaire  suivant, avant  le  lundi  28

septembre :  https://forms.gle/6Cjn3jfCXg7WBoqHA

Puis vous recevrez un email avec toutes les informations pratiques.

NB : Cette réunion ne saurait en aucun cas remplacer la participation à une journée de formation dédiée à

Plastique à la loupe qui serait organisée par votre académie.

 

Pour les élèves, la visioconférence de lancement en direct avec un chercheur

En direct depuis votre salle de classe avec le Dr. J.F.Ghiglione, qui expliquera à vos élèves l’intérêt

de Plastique à la loupe. A ne pas rater !

D'une durée d'1H, cette visioconférence est le premier temps fort du projet pour vos  élèves.  Elle  constitue  un  formidable  levier  pour  motiver  vos  élèves  sur l’opération. Elle se déroulera ainsi : 20 minutes de présentation du chercheur puis

40   minutes   de   questions-réponses   avec  les   élèves.  Plusieurs   classes   seront

connectées      simultanément.      Notez      bien      que      cette visioconférence est exclusivement réservée aux élèves qui participent à "Plastique à la loupe" !

Quand ? Le mardi 13 Octobre, deux sessions au choix vous sont proposées : de

9H à 10H ou de 11H à 12H. Si aucun de ces 2 créneaux ne vous convient, sachez que la visioconférence sera enregistrée et le lien d'accès vous sera envoyé pour un visionnage quand vous le souhaitez.

Comment y participer ? Merci de compléter le formulaire suivant, avant le jeudi

8 Octobre : https://forms.gle/Ymm9V76a6hDmy38N7

Puis vous recevrez un email avec toutes les informations pratiques. Le logiciel de visioconférence est très simple à utiliser, vous pourrez le tester en amont.

 

 

A venir, en Octobre :

-Le  lien  vers  le  site  web  dédié  de  l’opération  (en  cours  de  finalisation)  où  vous  trouverez  les  données

disponibles via une carte interactive, les premiers résultats scientifiques et des pistes pour passer à l’action.

-Des activités pédagogiques, par discipline et niveau, à réaliser autour de « Plastique à la loupe ».

 

 

Bon lancement à tous et toutes ! 

Le comité de pilotage de « Plastique à la loupe »

 

Contact : plastiquealaloupe@fondationtaraocean.org