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4. Le matériel du labo scientifique (30 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir comment on schématise certains objets utilisés en chimie.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Votre niveau en fin de séance :

De nombreuses analyses de l'eau de mer sont faites à Lorient, en particulier par IFREMER (institut français de recherche sur la mer).

Source : site : pixabay.com / auteur : Jarmoluk

Activité 1 : Jouer (3 min)

  • Un jeu pour connaitre le symbole du matériel utilisé en chimie.

Activité 2 : Coller dans la partie cours, Compléter la photocopie dans le cours, Manipuler : défi (15 à 20 min)

    • Récupérer sur le chariot 6ème la photocopie du schéma du matériel de laboratoire de sciences (chimie).
    • Compléter la photocopie en indiquant le nom de ces 5 objets. La coller dans la partie cours.

  • Défi (bataille contre le chrono : 10 min)
    A vous de manipuler pour avoir, dans un bac en plastique, sur votre table :
    - un tube à essais contenant du liquide
    - un bécher contenant un solide
    -
    un ballon contenant du gaz.
    PRET pour lancer le chrono ? Cliquez ici !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas collé la photocopie et je ne l'ai pas complété. Je n'ai pas collé la photocopie ou je ne l'ai pas complété. J'ai complété et collé la photocopie mais cela pourrait être plus soigné J'ai tout complété la photocopie, elle est collée et c'est soigné

Pour les plus rapides (2) :

Faire le jeu suivant :

5 min

Correction classe entière

    • On vérifie le collage de la photocopie du symbole du matériel dans le cours. Le prof insiste pour le tracé à la règle. On note à connaitre par coeur les symboles. On souligne le mot symbole.