7. Sur la plage : mise en application des fiches fournies par les chercheurs Tara (3h)
Connaissances travaillées :
- Savoir appliquer un protocole expérimental.
- Re-sensibilisation à la démarche scientifique.
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable (3)
Comment ? Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement ...Activité 1 : Relever des informations, Prélever des déchets (surtout plastiques)
Constitution des groupes :
- 2 élèves (en autonomie) reporters de la demi journée (pour mettre en ligne sur site collège) - 1 tablette chacun.
- 3 élèves (très autonomes et efficaces : bien choisir) 1 responsable de la fiche 0 : caractériser le site d'étude + 2 assistants qui rempliront chacun un tableur - 2 tablettes pour les assistants.
- 2 (ou 3) groupes (à ajuster suivant effectif du groupe idéal 5 ou 6) donc 2 ou 3 zones.
Dans chaque groupe l'enseignant choisi un élève coach -responsable- (bien choisir) qui supervise le groupe en expliquant les consignes à suivre, en faisant les photos demandées pour chaque fiche par les chercheurs, en récupérant les échantillons correspondant à chaque fiche. l'élève coach copilote avec l'adulte responsable.
Le travail des groupes : 3 fiches
- (Fiche 0 : caractériser le site d'étude : les informations sur la plage -photos et saisie en direct sur tablette (dans tableau). Le tableau à télécharger
- Fiche 1 : délimitation de la zone et prélever les macro déchets : activité 1.
- Fiche 2 : prélever les mésoplastiques et microplastiques en surface (dans les laisses) : activité 2.
- Fiche 3 : prélever les microplastiques enfouis (dans le sable) - ne pas oublier dernier pot fermé - : activité 3.
Remarques pour le prof :
Le lien vers la check list enseignant (de préparation)
La liste du matériel à emmener sur site
- Bien faire utiliser les gants.
- Difficulté de déterminer la position exacte GPS basse de la zone et la position haute de la zone. (A l'aide du téléphone prof encadrant).
- Faire une photo du contenu macro déchets, en vrac.
- Prendre des photos qui correspondent à la demande : la zone, le paysage général, les laisses de mer, la pollution des laisses de mer, du sable.
- Mesurer au décamètre la zone (la plus polluée), délimiter ensuite avec un fil ou rubalise.
- Délimiter les carrés dans les laisses avec des plots.
- Faire une photo des barquettes par ligne.
- Ne pas oublier bocal hermétique pour humidité.
Notre sortie 2020/2021, quelques images :
Classe entière avec lecture par un élève.
- Discussion avec les élèves du bilan de la sortie.
- Début d'exploitation : tri , reconnaitre, compter les échantillons.
- Lecture des étapes d'une démarche scientifique sur l'affiche. Le prof insiste et commente.
Pour conclure : Visionner - Le travail des chercheurs sur nos prélèvements
Pour aller plus loin à propos du travail de JF ghiglione : un des chercheurs sur les microplastiques
https://www.youtube.com/watch?v=JGGJ53VIagI&feature=emb_logo
Pour l'enseignant, le kit complet :
Mes documents clés dans le kit de lancement : (dans Pearltrees)
Il comprend :
- Le « protocole scientifique et sa mise en œuvre » (avec le tableur et le photo-guide associé). Attention, pour les équipes ayant déjà participé : le protocole a été légèrement modifié par rapport à l’année passée, merci de bien utiliser la version 2021-2022 !
- le « guide d’accompagnement de l’enseignant » qui contextualise d’un point de vue pédagogique la démarche scientifique et qui fournit des synthèses informatives.
- un kit d'impression facile : comprenant des documents en format d’impression pour faciliter votre organisation (fiches du protocole par type de prélèvements, check-list de l’enseignant, …)
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