Ignorer la navigation

7. Sur la plage : mise en application des fiches fournies par les chercheurs Tara (3h)

Visionner : Vidéo de comment procéder sur la plage (6 min 46s)

Connaissances travaillées :

  • Savoir appliquer un protocole expérimental.
  • Re-sensibilisation à la démarche scientifique.

Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable (3)

Comment ? Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement ...

Votre niveau en fin d'activité  : 

Activité 1 : Relever des informations, Prélever des déchets (surtout plastiques)

Constitution des groupes :

  • 2 élèves (en autonomie) reporters de la demi journée (pour mettre en ligne sur site collège) - 1 tablette chacun.
  • 3 élèves (très autonomes et efficaces : bien choisir) 1 responsable de la fiche 0 :  caractériser le site d'étude + 2 assistants qui rempliront chacun un tableur - 2 tablettes pour les assistants.
  • 2  (ou 3) groupes (à ajuster suivant effectif du groupe idéal 5 ou 6) donc 2 ou 3 zones.

Dans chaque groupe l'enseignant choisi un élève coach -responsable- (bien choisir) qui supervise le groupe en expliquant les consignes à suivre, en faisant les photos demandées pour chaque fiche par les chercheurs, en récupérant les échantillons correspondant à chaque fiche. l'élève coach copilote avec l'adulte responsable.

Le travail des groupes :  3 fiches




Remarques pour le prof :

Le lien vers la check list enseignant (de préparation)
La liste du matériel à emmener sur site

  1. Bien faire utiliser les gants.
  2. Difficulté de déterminer la position exacte GPS basse de la zone et la position haute de la zone. (A l'aide du téléphone prof encadrant).
  3. Faire une photo du contenu macro déchets, en vrac.
  4. Prendre des photos qui correspondent à la demande : la zone, le paysage général, les laisses de mer, la pollution des laisses de mer, du sable.
  5. Mesurer au décamètre la zone (la plus polluée), délimiter ensuite avec un fil ou rubalise.
  6. Délimiter les carrés dans les laisses  avec des plots.
  7. Faire une photo des barquettes par ligne.
  8.  Ne pas oublier bocal hermétique pour humidité.

Notre sortie 2020/2021, quelques images :

Classe entière avec lecture par un élève.

  • Discussion avec les élèves du bilan de la sortie.
  • Début d'exploitation : tri , reconnaitre, compter les échantillons.
  •  Lecture des étapes d'une démarche scientifique sur l'affiche. Le prof insiste et commente.

Pour conclure : Visionner - Le travail des chercheurs sur nos prélèvements

Pour aller plus loin à propos du travail de JF ghiglione : un des chercheurs sur les microplastiques

https://www.youtube.com/watch?v=JGGJ53VIagI&feature=emb_logo

Pour l'enseignant, le kit complet :

Mes documents clés dans le kit de lancement : (dans Pearltrees)

Il comprend :

- Le « protocole scientifique et sa mise en œuvre » (avec le tableur et le photo-guide associé). Attention, pour les équipes ayant déjà participé : le protocole a été légèrement modifié par rapport à l’année passée, merci de bien utiliser la version 2021-2022 !

- le « guide d’accompagnement de l’enseignant » qui contextualise d’un point de vue pédagogique la démarche scientifique et qui fournit des synthèses informatives.

- un kit d'impression facile : comprenant des documents en format d’impression pour faciliter votre organisation (fiches du protocole par type de prélèvements, check-list de l’enseignant, …)