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2. Exploitation de la sortie (1h30 maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir que la matière peut être naturelle ou fabriquée.
  • Connaitre les 3 états de la matière et savoir les reconnaitre.
  • Savoir mesurer une température.

Intérêt des aides ?

Activité 0 : Collage de leur fiche (3 à 4 min)

  • Distribution de leur fiche aux élèves et collage dans le cahier partie cours.

Activité 1 : Manipuler, Compléter Informatiquement Seulement (10 à 15 min)

Partie 1 : 10 à 12 min (il peut y avoir un peu d'odeur désagréable)

Le prof a préparé dans un bac par groupe, différentes matières à partir du grand sac (matières séchées), le prof a essayé de mettre différentes matières différentes dans chaque bac.

  • Faire un tri de ces matières en regroupant les matières qui vous semblent être de la même famille de matière.
  • Si vous avez besoin, retourner chercher dans le sac de déchets pour avoir de nouvelles matières.
    Remarques :
    Vous devrez avoir au moins 3 ou 4 familles différentes.

  • Regrouper les matières suivants qu'elles sont naturelles ou fabriquées.
  • Demander la tablette du prof ou demander au prof de faire une photo de vos regroupements.


Partie 2 : 2 min

  • Compléter les mots manquants :

    > Les matières peuvent être (indice : commence par n) ou (indice : commence par f).
    > Les déchets contenus dans le sac sont à l'état (indice : commence par s). Mais l'eau de mer près de la cale est à l'état (indice : commence par L). L'air au dessus de la cale est à l'état (indice : commence par g).

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Activité 2 : Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (8 à 10 min)

  •  Une matière solide a une (indice commence par for) particulière.
  • Une matière liquide n'a pas de forme (indice commence par p) mais prend la forme du récipient. la surface d'un liquide est toujours (indice commence par h).
  • Une matière gaz n'a pas de forme particulière mais prend toute la (indice commence par pla) disponible.

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Activité 3 : S'entrainer Informatiquement SEULEMENT (2 min)

Activité 4 : Manipuler (12 à 18 min)

En utilisant la loupe binoculaire :

Source : Optical system // Auteur : ? // Site : optical-system.fr

  • Placer tout d'abord un morceau de papier blanc sur la platine.
  • Placer ensuite sur ce papier blanc, une matière de votre choix sur la platine (l'éclairage par la lampe de la loupe binoculaire ne fonctionne plus). Ne pas trop "coller" vos yeux sur les oculaires car sinon vous ne verrez rien.
  • Dévisser la vis 1, puis monter ou descendre l'ensemble objectif- oculaires pour voir à peu près net la matière sur la platine.
  • Serrer alors la vis 1.
  • Tourner d'un coté ou de l'autre la vis 2, pour voir de façon très nette ce qui est sur la platine.
  • Remplacer la matière sur le papier blanc par une autre matière et recommencer avec la vis 1 et la vis 2 pour voir très net cette matière.
  • Voir du sable mis sur le papier blanc, est vraiment super à regarder, donc ne pas oublier de le faire !!!

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas du tout été autonome pour utiliser la loupe binoculaire. Le prof a du venir m'aider Je n'ai pas du tout été autonome pour utiliser la loupe binoculaire. Les autres sont venus souvent m'aider. J'ai réussi en demandant peu d'aides aux autres (pas au prof) pour utiliser la loupe binoculaire J'ai été complètement en autonome (pas eu besoin d'aides) pour réussir à utiliser la loupe binoculaire

Pour les plus rapides :

Saurez vous retrouver les objets qui ont été zoomés ?

10 min (Ne pas trainer)

Correction classe entière

  • On note dans le cours les définitions de matière naturelle, fabriquée. Pour fabriqué on écrira seulement que c'est le contraire de naturel.
  • solide, liquide, gaz, on vérifie la prise de notes de l'activité 2. On vérifie que les mots en gras de l'activité 2 sont surlignés.
  • On donne un ex pour chacune des cas sol, liq, gaz. On rajoute en prise de note que : la matière peut être dans un des 3 états.
  • Pour mesurer une température, on utilise un thermomètre. T(air) = 22°C (Celsius)
  • On souligne ou surligne les mots en caractère gras.

Les exos :

Un charpentier a besoin d'une planche qui fasse au moins 2,52 m. Combien cela fait-il en cm, puis en mm ?
Intérêt de l'exo : compréhension des unités et des conversions.