6. D'où viennent les déchets et leurs impacts ? (1 à 1,5 h)
Activité 2 : Trier les informations et Recopier dans le cours (3 min)
- A partir du site suivant, retrouve la définition "simple" de ce qu'est un déchet.
https://sitetom.syctom-paris.fr/les-dechets.html aide : rubrique qu'est ce qu'un déchet ? (bas de page)
- Recopier dans votre cours, cette définition simple de ce qu'est un déchet.
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Comment ? Organiser ... en groupe un espace de réalisation expérimentaleActivité 3 : Compléter informatiquement, Manipuler puis Recopier dans le cours les phrases en noir ( 15 min)
Activité 4 : Lire, Compléter informatiquement, Recopier dans le cours les phrases qui sont écrites en noir ( 5 à 8 min)
Indicateurs de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai rien recopié dans mon cours. | J'ai eu du temps mais j'ai recopié à la va vite l'activité 4, mais pas l'activité 3. | J'ai recopié proprement l'activité 4 mais pas l'activité 3. | J'ai recopié proprement l'activité 3 et 4 (sans problème te temps). |
Pour les plus rapides 1 :
Pour les plus rapides 2 :
Un autre jeu mais lent en chargement :
https://www.smedar-junior.fr/G
10 à 15 min (Ne pas trainer)
Correction classe entière
- Pour l'activité 2, on vérifie que chaque élève a bien noté la bonne définition d'un déchet. On souligne ou surligne le mot déchet.
- Pour l'activité 3, on vérifie la prise de notes et on souligne : mélange des matières, peuvent se dissoudre ou réagir, prudent. On écrit la définition simplifiée : une matière se dissout quand elle s'éparpille dans un liquide. On souligne se dissout. (verbe se dissoudre).
- Le prof parle de la prudence : bac quand on manipule du matériel fragile, portoir de tubes à chaque fois que l'on manipule des tubes, boucher un tube : on utilise un bouchon (que l'on peut enlever à la fin !), on est toujours prudent en manip.
- Pour l'activité 4, on vérifie la prise de notes . On ne souligne rien.
- On prend note les informations suivantes :
Un macrodéchet est un déchet dont la taille est ... à 5 mm.
On souligne > : ... et < : .... et signification.
Les exos :
Combien a t-on de poubelles, à la maison, à Lorient ? Indiquer la couleur de ces poubelles et à quoi elles servent.
Intérêt de l'exo : culture générale.
Chercher où vont décharger les camions qui ramassent les poubelles ?
Intérêt de l'exo : culture générale.
Donner 2 ou 3 exemples à la maison où une matière se dissout.
Intérêt de l'exo : application du cours.
Donner 2 ou 3 exemples à la maison où des matières réagissent.
Intérêt de l'exo : application du cours.
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0