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6. D'où viennent les déchets et leurs impacts ? (1 à 1,5 h)

Intérêt des aides ?

Activité 2 : Trier les informations et Recopier dans le cours (3 min)

  • Recopier dans votre cours, cette définition simple de ce qu'est un déchet.

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2)

Comment ? Organiser ... en  groupe un espace de réalisation expérimentale

Votre niveau en fin d'activité  :

Activité 3 : Compléter informatiquement, Manipuler puis Recopier dans le cours les phrases en noir ( 15 min)

Stocker les déchets n'est pas une chose simple si les déchets sont mélangés. En effet, quand des matières sont mélangées, il peut y avoir une transformation de ces . Les matières peuvent alors se dissoudre ou réagir : il faut rester !


Penser à utiliser un portoir de tubes et un bac car le matériel en verre est fragile et dangereux quand il est cassé !

  • Dans un tube à essais bien sec,  verser un peu (moins qu' 1/2  cuillerée) de carbonate de sodium (poudre). Verser ensuite du vinaigre dans le tube. Ne pas mettre de bouchon ! Constater que les matières réagissent beaucoup : prudence !

.Ne pas oublier de recopier les phrases en noir !

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Activité 4 : Lire, Compléter informatiquement, Recopier dans le cours les phrases qui sont écrites en noir ( 5 à 8 min)

Pourquoi les déchets sont un problème ? Et les plastiques ?

Source photo :  Roland Bourguet / Site : ADEME
  • Les déchets provoquent entre autre la mort de nombreuses espèces en lien avec la mer :  poissons, tortues, crustacés, mammifères marins, oiseaux ...
  • Le plastique met entre 500 et 1000 ans à se dégrader.

Compléter et Recopier dans le cours :

  • Les déchets provoquent la de beaucoup d'espèces . (Indice le 2ème mot commence par un m)
  • Les déchets plastiques mettent entre 500 et ans à "disparaitre". Pendant toutes ces années, ils (Indice commence par  po)

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Indicateurs de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai rien recopié dans mon cours. J'ai eu du temps mais j'ai recopié à la va vite l'activité 4, mais pas l'activité 3. J'ai recopié proprement l'activité 4 mais pas l'activité 3. J'ai recopié proprement l'activité 3 et 4 (sans problème te temps).

10 à 15 min (Ne pas trainer)

Correction classe entière

  • Pour l'activité 2, on vérifie  que chaque élève a bien noté la bonne définition d'un déchet. On souligne ou surligne le mot déchet.
  • Pour l'activité 3, on vérifie la prise de notes et on souligne : mélange des matières, peuvent se dissoudre ou réagir, prudent. On écrit la définition simplifiée : une matière se dissout quand elle s'éparpille dans un liquide. On souligne se dissout. (verbe se dissoudre).
  • Le prof parle de la prudence : bac quand on manipule du matériel fragile, portoir de tubes à chaque fois que l'on manipule des tubes, boucher un tube : on utilise un bouchon (que l'on peut enlever à la fin !), on est toujours prudent en manip.
  • Pour l'activité 4, on vérifie la prise de notes . On ne souligne rien.
  • On prend note les informations suivantes :

Un macrodéchet est un déchet dont la taille est ... à 5 mm.
On souligne  > : ... et < : ....
et signification.

Les exos :

Combien a t-on de poubelles, à la maison, à Lorient ? Indiquer la couleur de ces poubelles et à quoi elles servent.
Intérêt de l'exo : culture générale.

Chercher où vont décharger les camions qui ramassent les poubelles ?
Intérêt de l'exo : culture générale.

Donner 2 ou 3 exemples à la maison où une matière se dissout.
Intérêt de l'exo : application du cours.

Donner 2 ou 3 exemples à la maison où des matières réagissent.
Intérêt de l'exo : application du cours.