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3.3 Mesurer le volume d'un solide, comment récupérer un volume précis d'un gaz ? (1 h maxi)

Connaissances travaillées :

  • Savoir mesurer le volume d'un solide.
  • Savoir comment récupérer un gaz dans un récipient.

Importance de mesurer le volume ?

Par exemple : les bateaux qui viennent jusqu'à Lorient, doivent absolument savoir combien ils leur restent de L de carburant pour ne pas rester en panne de carburant en pleine mer.

Source : site : locmiquelic-histoire.fr / auteur : POLA ARIAKE 

Activité 1 : Visionner les 2 vidéos

  • Regarder attentivement les 2 vidéos car vous en aurez besoin pour faire les manip de l'activité 2.
Comment mesurer le volume d'un solide ? Comment mettre récupérer un gaz dans un tube à essais ?

Activité 2 : Manipuler, Noter la réponse dans le cours, Dessiner dans la partie cours (10 à 15 min)

(15 min) En vous aidant de la première vidéo (que je vous conseille de revoir).

  • Mesurer le volume d'un solide cylindrique présent sur le chariot.
  • Noter dans votre cours le volume du solide en faisant une phrase.

(30 min) Revoir absolument la deuxième vidéo pour réussir à récupérer un gaz.

  • Le matériel à utiliser n'est pas exactement le même : vous devrez utiliser un seringue de 20 mL avec un tuyau au bout, un pot en verre, une cuvette remplie d'eau. En réfléchissant et en vous aidant de la seringue, remplir un pot en verre de 20 mL d'air. Appeler le prof quand vous pensez avoir réussi (attention : droit d'appeler une seule fois le prof !)
  • Dessiner dans votre cours le montage que vous avez effectué, pour récupérer l'air dans le pot en verre.

5 min

Correction classe entière

On prend note de :

> Pour mesurer le volume d'un solide, on le plonge ... et ...

> Pour récupérer un gaz dans un récipient on effectue le montage  (on vérifie le dessin, si aucun dessin : on le fait dans le cours).